Ateliers, conférences et dégustations : le Paris Cocktail Festival promet de « shaker » la capitale mi-novembre
Advertisement

Ateliers, conférences et dégustations : le Paris Cocktail Festival promet de « shaker » la capitale mi-novembre

Pour sa huitième édition, le Paris Cocktail Festival revient à l’Elysée Montmartre pendant deux journées (l’une réservée au grand public, l’autre aux professionnels). De nombreux stands de dégustations, des ateliers et conférences permettront ainsi de s’initier ou de parfaire ses connaissances. Un dîner associant mets et cocktails tiendra lieu de soirée d’ouverture.


Est-il encore nécessaire de rappeler l’essor qu’a connu la scène cocktail parisienne ces dernières années ? Depuis 2007, près d’une centaine de bars de qualité y ont ouvert. Désormais, des villes comme Lyon, Bordeaux ou Montpellier comptent en leur sein des établissements de renom. Il convenait donc de rendre justice à ce mouvement de fond. C’est cet objectif que s’est fixé l’équipe d’ « Amuse-Bouche » (Franck Poncelet et Philippe Jugé, déjà créateurs des salons « France Quintessence » et « Planète Bières ») avec le Paris Cocktail Festival qui se déroulera les 16 et 17 novembre : démocratiser le cocktail, transmettre des connaissances et des savoir-faire lors de deux journées réservées à des publics distincts. Le samedi sera consacré au grand public, alors que le dimanche accueillera les professionnels.

Lors de ce salon, de nombreuses marques et producteurs (environ 60 stands) proposeront une centaine de cocktails à la découverte. Dégustations, conférences et ateliers à destination des professionnels ou des amateurs sont au programme pour tout savoir sur les ingrédients, les techniques et la culture liés à l’univers du cocktail : « Les drinks du moment », abordera les grands cocktails classiques, « Gin Tonic » pour apprendre à composer les nombreuses variantes de cet incontournable, à partir des meilleurs spiritueux, tonics, agrumes et autres ingrédients. De plus, des animations permettront de s’initier à la réalisation de sirops et infusions maison, idéal pour s’initier ou parfaire ses connaissances.

En outre, des conférences permettront d’approfondir sa culture mixologique, parmi lesquelles: « Le Tiki» animée par le talentueux Guillaume Leblanc, ex chef barman du Dirty Dick, «Les 10 règles d’or pour faire son bar chez soi » ou encore « Comment devenir barman, comment se former ? ». La journée réservée aux professionnels proposera, quant à elle, une réflexion sur « Les spiritueux sans alcool » présentée par Helmut Adam, créateur du site « Mixology » et cofondateur du salon Bar Convent Berlin. Enfin, l’équipe du Bistrot Instinct reviendra sur son expérience au sujet du « Cocktail à table ». Au préalable, une mise en pratique aura été proposée, à l’orée du festival, lors d’un dîner des « Epicurieux ». Celui-ci se déroulera en quatre étapes, dans cet établissement dirigé par une jeune équipe formée dans les bars de palace.


Pratique – Elysée Montmartre, 72 boulevard de Rochechouart, 18e arr. – Dîner des Epicurieux le endredi 15 novembre, au Bistrot Instinct, 19 rue de Picardie, 3e arr. (50 euros par personne) – Tarifs : 20 euros seul, 34 euros à deux, 42 euros à trois – Infos et billetterie : www.paris-cocktail-festival.com


Photographies – Eric Perez

Haut de page