De Bocuse à Veyrat : les 25 articles « Opinion » qu’il ne fallait pas rater cette année sur Atabula

Sélection des 25 meilleurs articles « Opinion » publiés cette année sur le site Atabula.


Janvier : Michelin et la créativité

Forcément, janvier rime avec la sortie du guide Michelin. Cette année, Atabula s’est penché à deux reprises sur le lien entre étoiles et créativité. Avec une question claire : faut-il créer de moins en moins pour gagner des galons étoilés ? Autrement dit, les inspecteurs du guide rouge privilégient-ils l’ultra régularité et la redondance plutôt que l’audace ? Assurément oui selon nous. Et, déjà, avant même qu’il ne perde « sa » troisième étoile, Marc Veyrat avait fait l’objet d’un billet sur Atabula au titre suffisamment explicite : « Marc Veyrat, gourou des Alpes et emmerdeur en chef ». À relire.


Article publié le 2 janvier


Article publié le 8 janvier


Article publié le 22 janvier


Février : lettre ouverte à Jérôme Bocuse

Cette année, Atabula n’a pas été tendre avec le groupe Bocuse. Articles au vitriol sur le restaurant de Collonges et, en février, une lettre ouverte contre Jérôme Bocuse. En cause, l’étonnante saillie médiatique de ce dernier contre le guide Michelin. Souvenez-vous…


Publié le 3 février


Mars : influenceurs, hommes politiques et… un phoque

D’abord le phoque. Ici c’est interdit, là-bas aussi ou presque. Est-ce choquant d’en manger ? Pas vraiment. Au Québec, le phoque peut se retrouver dans l’assiette et ça fait débat. Autre débat, celui du (bon) goût. L’excellent Jean-Claude Ribaut s’est emparé de la suprématie de l’image sur le goût, convoquant Michel Onfray pour en débattre. Passionnant et instructif. Enfin, encore de la culture de haut-vol avec la chronique d’Olivier Benazet qui lui nous cause de Daladier, de Chamberlain, de Bruno Le Maire, et même de carambar et de malabar.


Publié le 4 mars


Publié le 14 mars


Publié le 21 mars

Avril : manger, un acte culturel et politique

Se questionner sur notre alimentation, sur ce que l’on ingurgite, sur le comment et le pourquoi de l’acte alimentaire, voilà le grand thème des articles « Opinion » en ce mois d’avril. D’abord la non-viande, puis les viandards contre les vegan, puis un spectacle signé Johann Le Guillerm et Alexandre Gauthier, et enfin un déjeuner au Meurice, palace boycotté par George Clooney. De l’engagement à tous les niveaux !


Publié le 3 avril


Publié le 10 avril


Publié le 23 avril


Publié le 24 avril

Mai : faut-il bannir le titre de MOF honoris causa ?

C’est l’un des articles les plus lus de l’année. Comme quoi le titre de MOF intéresse toute une profession qui adore les concours et la compétition. Mais aime-t-elle ce titre de MOF honoris causa ? Dans un article court et incisif, Atabula donne un point de vue tranché.


Publié le 26 mai

Juin : ce serait bien bio de classer !

Le (la ?) bio : un défi, une évidence ; un combat, une arnaque. Pourquoi ne pas créer une vraie classification qui aurait vraiment du sens ? C’est la proposition d’Atabula en ce chaud mois de juin.


Publié le 3 juin

Juillet : le feuilleton Veyrat

Un feuilleton. Avec, sur le plateau des comédiens de haut vol : Marc Veyrat, Michael Ellis, Gwendal Poullennec, et, au coeur de l’intrigue : le Michelin et ses étoiles. Atabula a donné son opinion sur le casting et sur le storyboard.


Publié le 11 juillet

Août : trop blanc pour être vrai

Quand tout le monde prend des couleurs, Atabula s’est penché sur le blanc. Le blanc du lait ou, pour être plus exact, sur le faux lait et, plus largement, sur le faux produit. Lisez donc car… l’article est vrai !


Publié le 26 août

Septembre : une table catastrophique, une grosse tricherie, des pâtissiers à toutes les sauces

C’est la rentrée et Atabula n’a pas chômé. Trois gros papiers « Opinion » ce mois-ci. L’expérience du restaurant Steirereck (Vienne) résume à elle toute seule les déviances de la haute gastronomie. Également un article sur la place du pâtissier en 2019 et, enfin, un gros morceau avec les arrangements mathématiques des MOF à l’occasion de la finale de l’épreuve du Bocuse d’Or France. L’un des articles les plus lus de l’année…


Publié le 23 septembre


Publié le 23 septembre


Publié le 27 septembre

Octobre : Bocuse vrai champion et des champions du monde qui ne valent pas tripette

Après avoir été un brin méchant, voire provocateur, avec le restaurant Paul Bocuse, il fallait bien s’y rendre pour voir comment la table a évolué. Ce qui fut chose faite courant octobre. Nous pensions la table à bout de souffle ; en réalité, depuis la mort du « pape », la table a trouvé un nouveau souffle salvateur. Autre « opinion » du mois, une critique acerbe de tous ces championnats du monde qui ne sont même pas en réalité des compétitions nationales.


Publié le 13 octobre


Publié le 28 octobre

Novembre : classements viciés et guide fatigué

Faut-il en rire ou en pleurer ? Début novembre, Atabula a osé écrire que le guide Fooding était fatigué, voire même « à bout de souffle ». Forcément, la chose a été peu appréciée par son grand manitou Alexandre Cammas qui s’est empressé de dire que cet article n’était pas du journalisme et de menacer notre média de violentes représailles. Ainsi va la vie au Fooding… Mais il y a presque pire quand on regarde le classement des « 100 chefs » réalisé par le magazine Le Chef. La France vote pour la France pour un classement mondial. Cherchez le hic… Quant à La Liste, cette opération 100% française qui a pour vocation de récompenser les chefs français au niveau mondial, elle se ridiculise un peu plus année après année. Rire ou pleurer ? Les deux assurément.


Publié le 4 novembre


Publié le 24 novembre


Publié le 29 novembre

Décembre : le classement du consultant Naret

Nous terminons notre année « Opinion » avec Jean-Luc Naret. L’ex big boss du Michelin, désormais consultant dans le monde de l’hôtellerie de luxe, a lancé son classement intitulé « 50 Best Hôtels ». En résumé très court : si tu fais appel à ses services, tu as une chance d’être dans le classement. L’idée du siècle quoi ! Naret, un génie des temps modernes.


Publié le 4 décembre


Sur le même sujetLes 50 articles “Tendances” et “Décryptage” qu’il ne fallait pas rater cette année sur Atabula


Photographie – Oleg Laptev

Haut de page