Les grandes dates du feuilleton Veyrat-Michelin

Un vieux couple qui tourne mal. De l’amour à la haine, des petites connivences qui arrangent tout le monde jusqu’aux avocats et les menaces de plaintes. Veyrat et le Michelin, c’est ça : une histoire presque sans fin. Retour sur les 12 grandes dates d’un feuilleton qui ne sert ni le chef, ni le Michelin.


Fin décembre 2017
Le directeur du guide Michelin Michael Ellis, habitué de La Maison des Bois, avait projeté de s’y rendre quelques jours avant le Nouvel An. Il annulera son voyage au dernier moment car l’information avait fuité jusqu’à… Atabula, qui avait contacté le service de presse du guide. Lequel n’était pas au courant que son directeur se rendait à Manigod pour fêter les futures trois étoiles…


25 janvier 2018
Marc Veyrat à Atabula : « Si je n’ai pas la troisième étoile cette année, je me retire des guides ».


8 février 2018
Marc Veyrat obtient la troisième étoile pour sa Maison des Bois, à Manigod.


Février 2018
Selon nos informations, dès le mois de février, il est déjà acté que le chef Marc Veyrat perdrait sa troisième étoile l’année suivante.


18 avril 2018
Première visite. Diner des inspecteurs du guide Michelin à la Maison des Bois.


05 mai 2018
Seconde visite. Déjeuner des inspecteurs du guide Michelin à la Maison des Bois.


17 septembre 2018
Gwendal Poullennec remplace Michael Ellis au poste de directeur international du guide Michelin.


21 janvier 2019
Marc Veyrat perd sa troisième étoile, l’année qui suit son obtention. Une première dans l’histoire du Michelin !


12 mars 2019
Rendez-vous de Marc Veyrat avec Gwendal Poullennec au siège du Michelin pour une explication sur la perte de la troisième étoile. Les deux protagonistes sont tendus et la discussion tourne court lorsque le directeur du guide lui expose la nature des problèmes. A la fin du rendez-vous, face à l’impossibilité de dialoguer sereinement, Gwendal Poullennec propose un nouveau rendez-vous à Marc Veyrat. Rendez-vous qui n’a jamais eu lieu à notre connaissance.


10 juillet 2019 
Marc Veyrat annonce qu’il veut rendre ses deux étoiles dans la presse et réclame les factures en guise de preuve du passage des inspecteurs du guide rouge.


12 juillet 2019
“Les étoiles du guide Michelin n’appartiennent pas aux chefs, il ne leur appartient pas de les rendre” : Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin (successeur de Michael Ellis) au journal Le Monde. Il estime que Marc Veyrat est un mauvais perdant.


15 juillet 2019 
Sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC, le chef au chapeau annonce son intention d’attaquer le guide en justice s’il figure dans la prochaine édition, précisant que le procès est déjà en route.


23 juillet 2019
Les additions des inspecteurs pour les repas des années 2017, 2018 et 2019 certifiées par un huissier sont dévoilées par Gwendal Poullennec.


23 septembre 2019 
Marc Veyrat annonce officiellement qu’il va porter plainte contre le guide Michelin et fait appel au cabinet d’avocats d’Emmanuel Ravanas.


31 décembre 2019
Le chef au chapeau perd son procès contre le Guide Michelin.


Sur le même sujetMarc Veyrat, le Michelin et les autres : récit de la chute d’une folle icône / L’histoire du soufflé au cheddar, un grand coup monté par Marc Veyrat ?


Photographie – DR

Atabula 2019 - contact@atabula.com

Haut de page