2019 fut une année semée d’embûches pour Marc Veyrat. Le chef cuisinier savoyard a perdu ce mardi 31 décembre son procès intenté au Michelin. Parmi les reproches qu’il avait formulés : un manque de transparence quant aux critères de notation du guide, et l’absence de preuves d’un passage des inspecteurs dans son établissement. Selon nos informations, le chef ne se satisferait pas de cette décision et porterait une nouvelle action en justice contre le bottin rouge. 


De la perte de sa troisième étoile le 21 janvier à la défaite lors de son procès à l’encontre du guide Michelin ce mardi 31 décembre, l’année de Marc Veyrat fut sans doute l’une de ses plus médiatiques. Et si la justice reconnaît au Bibendum le libre droit d’attribution de ses étoiles aux cuisiniers présents dans le bottin, le Savoyard ne l’entend pas de cette oreille et compte bien connaître les raisons de sa rétrogradation en lançant une nouvelle action en justice. Le chef et son restaurant ne produisent « aucune pièce relative à l’existence d’un dommage et à la réalité de leur préjudice » a par ailleurs expliqué le tribunal. En effet, et selon le cuisinier lui-même, le chiffre d’affaires de son restaurant aurait été en hausse au cours de l’année, comme porté durant les 11 derniers mois par sa bataille médiatique menée à l’encontre de Gwendal Poullennec et de ses équipes. Une action qui eut le mérite d’attirer le feu des projecteurs et de lui offrir un espace de parole plus important que les nouveaux restaurants promus au grade ultime. Reste à voir quel sort est réservé au chef dans l’édition 2020 du guide Michelin qui sortira le 27 janvier prochain. 


Sur le même sujetMarc Veyrat contre Michelin : contexte et enjeux d’un procès pas comme les autres

La réponse du guide Michelin à l’attaque en justice de Marc Veyrat : “Cette démarche illustre le fait qu’il ne disposait d’aucun élément au moment où il formulait ses accusations et jusqu’à ce jour”

Marc Veyrat, le Michelin et les autres : récit de la chute d’une folle icône


Pratique – La Maison des Bois – Route du Col de la Croix Fry, Manigod (74) – 04 50 60 00 00 – Site web


Photographie – DR

Atabula 2019 - contact@atabula.com

Haut de page