72 nouveaux Bib Gourmand dans le guide Michelin France 2020

En attendant les étoiles lundi 27 janvier, le guide Michelin a dévoilé ses Bib Gourmand 2020. 72 tables font leur entrée dans cette sélection qui récompense une cuisine de qualité à prix abordable. Voici les points essentiels à retenir.


Une sélection réduite mais davantage de nouveauté

Ils étaient 604 Bib Gourmand dans la sélection 2019 du guide Michelin contre 567 en 2020 soit un écrémage d’un peu plus de 6% des tables. Mine de rien, la « petite étoile » a pris de la valeur cette année. Côté nouveauté, Bibendum a récompensé davantage d’entrants que l’année dernière : 72 contre 67 en 2019.


Auvergne-Rhône-Alpes domine les débats

Avec treize nouveaux entrants, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus récompensée cette année. Parmi eux s’est glissée la table Simple et Meilleur de René et Maxime Meilleur, par ailleurs triplement étoilés à Saint-Martin-de-Belleville. À noter également la présence du Café A, table « tradi » du chef deux étoiles Christophe Aribert à Saint-Martin-d’Uriage. La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste avec douze restaurants recommandés et Paris affiche onze nouveaux établissements.


À Paris et ailleurs, les cumulards du Fooding

Chez Michel, Tempi Lenti, Cheval d’Or, Le Grand Bain, La Vierge. Ces tables parisiennes, toutes référencées dans l’édition 2020 du Fooding (dont 40% du capital est aujourd’hui entre les mains du Michelin) font leur entrée dans la sélection parisienne des Bib Gourmand. À Grenoble, Le Rousseau se glisse aussi dans la liste au même titre que La Petite Ourse à Rennes.


Bourgogne, Centre-Val-de-Loire et PACA : petit millésime

Une petite table en Bougogne (Le Bouchon Bourguignon à Tournus), deux en Centre-Val-de-Loire (La Botte d’Asperges à Contres et La Forêt à Senonches) et deux en région PACA (Esperluète à Arles et Les Dilettants à Vallauris). Ces trois régions ont moins convaincu les inspecteurs, du moins sur le créneau de la qualité pour un prix raisonnable. 


La liste des nouveaux Bib Gourmand 2020


Photographie – ©Michelin

Voir le commentaire (1)

Atabula 2019 - contact@atabula.com

Haut de page