Restaurants et coronavirus : la situation à l’étranger

Tour d’horizon de la situation du secteur de la restauration à travers le monde

_____

BELGIQUE
Pendant trois semaines, et ce depuis samedi, la Belgique est à l’arrêt : les restaurants et cafés sont fermés. Les friteries, elles, pourront continuer leur activité, à condition de ne pratiquer que de la vente à emporter. 

_____

PAYS-BAS
Dimanche 15 mars, 18h, les restaurants, bars et coffee-shop des Pays-Bas ont été contraints de fermer leurs portes. Le pays, limitrophe avec la Belgique, a notamment invité les Belges, nombreux à visiter les bars et cafés de la frontière sud, à rester chez eux pour éviter d’aggraver la situation. 

_____

ESPAGNE
Deuxième pays le plus touché d’Europe avec plus de 5 700 cas, l’Espagne s’enferme. Samedi soir, le premier ministre Pedro Sanchez a annoncé la mise en quarantaine quasi-totale du pays et la fermeture de tous les lieux publics non indispensables. Comme en France, les commerces alimentaires restent ouverts et sont une des seules motivations de déplacement autorisées.

_____

ÉTATS-UNIS
Hier soir, dimanche 15 mars, le maire de New-York a pris la décision de fermer les bars et les restaurants jusqu’à nouvel ordre. Quelques heures plus tard, Los Angeles a pris la même décision. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’au 31 mars. La vente à emporter et la livraison à domicile restent en activité pour les deux états.

_____

CANADA

Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des bars, cabanes à sucre et buffets. Les restaurants sont soumis à des restrictions : leur capacité d’accueil doit être réduite de 50% pour que les tables soient suffisamment espacées les unes des autres.

_____

GRÈCE
Depuis samedi dernier, les cafés, restaurants et bars de Grèce sont fermés.

_____

ITALIE
Premier pays européen à confiner sa population et deuxième pays du monde le plus touché par la pandémie, en milieu de semaine dernière, l’Italie a également pris la décision de fermer tous les restaurants, bars et cafés. La livraison à domicile est néanmoins toujours possible. 

_____

POLOGNE
La décision de fermer, dès le samedi 14 mars, tous les cafés, bars et restaurants pour une durée de 14 jours a été prise vendredi soir en Pologne. Les frontières du pays sont également fermées. Une journaliste polonaise, habitant désormais en France, réagissait hier à l’irresponsabilité des Français quant à la propagation du virus et à leurs sorties irréfléchies de samedi soir et dimanche malgré l’arrêté du gouvernement.

_____

PORTUGAL
Quelques jours avant l’Espagne et la France, le Portugal qui dénombre 245 cas, a déclaré l’état d’alerte jeudi soir. L’activité des bars et des restaurants est désormais limitée : la capacité d’accueil des établissements est réduite au tiers. Une restriction pour le tourisme et les loisirs va également être mise en place et concernera notamment les déplacements entre le pays et l’Espagne.

_____

Suivre notre live « Restauration et coronavirus

_____

Photographie – Photo by Calvin Hanson on Unsplash

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page