Les producteurs lancent #jeproduisdoncjecuisine pour valoriser leurs produits et mettent en ligne des vidéos sur les réseaux sociaux

Puisque toutes les professions y vont de leurs vidéos et de leurs « tutos » pour mettre en avant leur savoir-faire, pourquoi les producteurs alimentaires ne feraient pas de même ? Telle est la volonté de l’ostréiculteur Pascal Migliore et d’autres producteurs qui lancent à partir d’aujourd’hui, dimanche, le hashtag #jeproduisdoncjecuisine. L’idée est simple : mettre en ligne des vidéos pour valoriser un produit à travers une technique qui lui est propre : ouvrir une huitre, faire un assaisonnement, cuire un légume ou un morceau de viande… 

À ce jour, c’est déjà plus d’une dizaine de producteurs – Eric Roy, Emmanuelle Marie, Emmanuel Volle, Sylvain Erhardt, Christophe Guegen-Marcantoni (Anatra) – qui se sont engagés dans la démarche de fournir les réseaux sociaux (Faceebook, Instagram) en vidéos courtes mais précises sur les techniques à connaitre. 

Désormais, mieux que les livres de recettes ou les vidéos parfois hasardeuses de certains chefs qui maitrisent mal leur sujet, il y a les « tutos » de producteurs. Une idée qui pourrait incontestablement grandir et se professionnaliser dans les semaines et mois à venir, avec ou sans le coronavirus.

_____

Sur le même sujetDans la tempête, chefs et producteurs se serrent les coudes

_____

Photographie – Melchior Damu

Haut de page