Atabula soutient le projet de… Antoine Yerochewski : « Ensemble pour nourrir les soignants et les sans-abri »

Déjà impliqué dans des maraudes, Antoine Yerochewski (Restaurant Les Bols d’Antoine dans le 20e arr. de la capitale) est un habitué de la gastronomie sociale et solidaire. Avec son projet « Ensemble pour nourrir les soignants et les sans-abri » lancé sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, le chef espère offrir quotidiennement 250 repas végétaliens.

_____

Le projet 

Quoi de plus réconfortant qu’un repas sain ? Alors que le personnel soignant est aux avant-postes dans le combat contre le COVID-19, les initiatives du monde de la restauration se multiplient. Antoine Yerochewski fait partie du mouvement et appelle à la mobilisation de chacun dans cet effort solidaire. Avec le lancement de ce projet, le chef propriétaire a aussi pu préserver les emplois de deux de ses cuisiniers volontaires tout en embauchant un chauffeur, avec lequel il ira distribuer chaque jour 250 repas à destination de sans-abri et d’hôpitaux parisiens, parmi lesquels Robert-Debré, Saint-Louis, La Pitié Salpêtrière, Lariboisière, Villejuif et Rothschild.

_____

Le porteur du projet

C’est Antoine Yerochewski, restaurateur dans le quartier parisien de Belleville, qui est à l’initiative de ce projet. Dans son adresse Les Bols d’Antoine, il concocte depuis deux ans buddha bowls et autres plats végétaliens, issus de produits locaux qu’il se procure au Carreau des Producteurs de Rungis. Plus qu’un restaurant, il a aussi fait de ce lieu un espace où se déroulent des ateliers autour du yoga ou du zéro déchet. Investi dans les actions locales et des maraudes, le chef a décidé de mobiliser autour de sa cuisine saine pour venir en aide aux personnels soignants, mais aussi aux plus démunis.

_____

Les objectifs 

Jusqu’alors, une trentaine de repas était distribuée chaque jour aux sans-abri. Depuis quelques jours, le chef a élargi l’action et délivre près de cinquante bols dans l’Est parisien, où est basé son restaurant transformé en grand laboratoire pour l’occasion. L’action auprès des hôpitaux commence ce jeudi 2 avril avec pour objectif de préparer 200 plats chauds quotidiennement à leur destination. Les fonds récoltés permettront notamment de financer les produits bruts, mais aussi de payer les équipes. En moyenne, chaque plat revient à 8 euros au chef qui s’engage à poursuivre les tournées tant que la cagnotte le lui permettra…

_____

Pratique – Les Bols d’Antoine – 10 rue des Envierges, Paris 20e arr. – 09 82 43 80 53 – Site webLien vers le projet

_____

Lien vers la plateforme KissKissBankBank

_____

Photographie – DR

Haut de page