Live / Réouverture des restaurants le 2 juin, tout ce qu’il faut savoir

Atabula va actualiser toute la journée son live spécial « Réouverture des restaurants » : informations, réactions, chiffres…

_____

18h30 / Ce live spécial réouverture des restaurants et des bars est désormais fini. Merci de nous avoir suivi. L’essentiel de l’allocution d’Edouard Philippe est à retrouver ici

_____

17h35 / À Roscoff, Vincent Doucet anticipe la casse à venir du point de vue de l’emploi

« On nous a obligé à fermer et nous sommes maintenant obligés d’emprunter pour pouvoir survivre. Il va y avoir de la casse, il n’y aura pas de saisonniers. Dans les équipes à l’année aussi, il va falloir faire des coupes. Nous n’ouvrirons plus l’après-midi, mais seulement pour les services. »

_____

17h06 / Une question à… Mathias Dandine (La Magdeleine, Gémenos) : Qu’avez-vous mis en place pour respecter le protocole sanitaire ? 

« Nous avons la chance d’avoir une maison très vaste qui compte trois salles. Notre terrasse offre près de deux hectares exploitables ce qui nous permet d’avoir largement plus d’un mètre d’écart entre chaque table et de continuer à accueillir une cinquantaine de clients. J’ai tenu une réunion de reprise aujourd’hui pour responsabiliser mes équipes et leur faire part des changements : agrandissement des vestiaires, protocoles pour entrer et sortir de l’hôtel. Dès mardi, une désinfection intégrale des chambres va être mise en place pour préparer l’accueil de nouveaux des voyageurs. »

_____

16h52 / Le « monde d’après » n’aura pas forcément les mêmes contours pour tous les chefs

Alors que certains chefs comme Yoann Conte ou David Toutain assurent que leur vision du métier a été totalement bouleversée par cette crise, d’autres comme Jonathan Wahid et Fanny Rey entendent garder la même ligne directrice. Ils s’en expliquent dans un récent entretien accordé à Atabula / Relire Six mois pour rebondir #1 – Fanny Rey et Jonathan Wahid : « Il va falloir persister dans ce que nous avons construit »

_____

16h35 / Une question à… Vincent Doucet (C’est Ici, Roscoff) : Etes-vous prêt à rouvrir votre restaurant ?

« Comme j’élève mes propres bêtes, il me faut au minimum quinze jours de préparation. On ne pourra donc pas ouvrir le 2, mais plutôt autour du 10 ou du 15 juin. Découvrir les mesures à mettre en place seulement quatre jours avant la réouverture, ce n’est pas possible… Les fournisseurs sont eux aussi dans le flou. »

_____

16h27 / Des rues entières de Paris réservées aux restaurants, vraiment ?

Début mai, la maire de Paris annonçait que des rues entières pourraient être réservées gratuitement à des restaurants jusqu’en septembre. Atabula a donc tenté de lui mâcher le travail / Relire l’article Les 30 rues parisiennes qui pourraient devenir un « grand restaurant » cet été

_____

16h12 / Mayotte, la Guyane et Paris en orange

Comme dans la capitale, les restaurants de Mayotte et de la Guyane, également classés en zone orange à partir du 2 juin prochain, rouvriront seulement en terrasse.

_____

16h03 / TVA : baissera ou baissera pas ?

Souhaitée par de nombreux professionnels, une baisse de la TVA pour l’hôtellerie-restauration permettrait aux restaurants de relancer leur activité plus sereinement. Édouard Philippe ne s’est pas encore exprimé sur le sujet dans ses précédentes allocutions. La question sera-t-elle évoquée dans la conférence de cet après-midi ?

_____

15h49 / La « Fête des Restos » prévue fin juin en Ile-de-France

Du 28 juin au 30 août, les restaurateurs franciliens qui le souhaitent pourront disposer d’un local fourni par la municipalité pour nourrir, chaque dimanche, les habitants dans une ambiance « guinguette ». Ils seront exonérés de la redevance spéciale pour les déchets non ménagers, des taxes sur les étalages ou les terrasses et du droit de voirie.

_____

15h30 / La distance entre les clients serait fixée à un mètre

Alors que gouvernement poussait plutôt pour une distance de quatre mètres entre les clients, celle-ci pourrait être fixée à un mètre, selon RTL. Selon cette même source, le masque serait obligatoire pour les serveurs mais aussi pour les clients lorsqu’ils se déplaceront au sein du restaurant.

_____

15h16 / Le pessimisme Laurent Plantier, ex-directeur du groupe Ducasse

Dans un entretien accordé à Libération, le créateur du fonds d’investissement French Food Capital explique ne pas s’attendre à une reprise rapide de l’activité. « Ça va épuiser le ballon d’oxygène que représentaient les prêts garantis par l’Etat. Il y a aura des faillites de restaurants cet hiver », craint-il. Laurent Plantier s’attend donc à ce que les restaurateurs jouent « sur l’élargissement des horaires d’ouverture, l’agrandissement des terrasses et le développement de la livraison, pour essayer d’équilibrer leur activité. »

_____

15h05 / Le budget moyen des Français à prévoir pour cette réouverture

Selon Opinion Way, le budget mensuel moyen prévu par les Franciliens est de 76 euros pour les restaurants et 33 euros pour les bars et cafés. En régions, il est respectivement de 60 euros 20 euros.

_____

14h54 / Quid de la piétonnisation pour favoriser les terrasses ?

« Supprimons les places de stationnement pour y installer des terrasses, qui permettront à la fois d’ordonner les files d’attente et de récupérer les places perdues à l’intérieur des restaurants. » Le 7 mai dernier, l’architecte et restaurateur parisien Marcelo Joulia expliquait avoir contacté le maire du 11e arrondissement de la capitale pour lui proposer d’appliquer ce principe à la rue Paul Bert. Sera-t-il entendu prochainement ? 

À Nantes et Sète, la piétonisation partielle ou complète de rues a déjà été annoncée pour l’été. Si Anne Hidalgo a évoqué une mesure similaire avec la transformation de rues en terrasses géantes, rien n’indique pour le moment une telle mise en place à Paris / Relire l’article Marcelo Joulia : « Les gens vont revenir au restaurant non pas en disant ‘fuck le Covid’ mais parce qu’ils croient en la vie »

_____

14h40 / Un protocole sanitaire drastique

Vendredi dernier, les principaux syndicats du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont présenté leur proposition de protocole sanitaire. On saura en fin de journée dans quelle mesure ce plan va être repris par les autorités / Relire notre article « Protocole sanitaire HCR : présentation des 45 exigences du code de bonne conduite »

_____

14h33 / Des précisions sur l’Ile-de-France

En Ile-de-France, jusqu’au 22 juin, seules les terrasses pourront être ouvertes. Une réouverture complète sera ensuite envisagée dans le cadre d’une troisième phase de déconfinement.

_____

14h18 / En Île-de-France, les restaurants restent fermés, sauf… leur terrasse

Selon France Inter, les restaurants franciliens resteraient fermés au moins jusqu’au 22 juin. Seule possibilité pour recevoir des clients : servir en terrasse.

_____

14h15 / La limite des 100 kilomètres disparaîtrait

Selon différentes sources, la limite de déplacement des 100 kilomètres serait supprimée.

_____

14h05 / Les Français veulent retourner au restaurant de manière certaine mais progressive

Selon un sondage OpinionWay, 84% des Français comptent fréquenter les cafés, bars et restaurants cet été. Plus d’un Français sur deux ne les fréquentera cependant plus comme avant. 13% affichent leur désir de rattraper le temps perdu en s’y rendant davantage.

_____

13h59 / La position des chefs

Maintenant que l’incertitude a été levée sur la date de réouverture des tables françaises, reste à savoir qui va rouvrir et qui va préférer maintenir le rideau fermé. Pour de nombreux restaurateurs, les incertitudes économiques et sanitaires sont encore beaucoup trop importantes pour redémarrer l’activité. Dans une lettre ouverte publiée il y a seulement quelques jours, de nombreux chefs (Gilles Goujon, René et Maxime Meilleur, Gérald Passédat, Emmanuel Renaut…) exprimaient leur désir de ne pas rouvrir dès le début du mois de juin. Attention donc : cela ne veut pas dire que ceux qui peuvent ouvrir veulent le faire.

_____

13h51 / La date : le mardi 2 juin

Comme cela était pressenti depuis plusieurs jours, les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir leurs portes à partir du mardi 2 juin. Selon France Inter, le Premier ministre Edouard Philippe devrait l’annoncer aujourd’hui à 17h, après sa réunion ministérielle et le Conseil de défense de ce matin qui s’est tenu en présence d’Emmanuel Macron. Les professionnels du secteur devraient donc pouvoir rapidement sentir l’enthousiasme ou la méfiance des clients à retourner au restaurant. Quoiqu’il en soit, la date sera enfin confirmée à 17h et les restaurateurs vont pouvoir se remettre à l’ouvrage. Ou pas.

_____

Photographie

Louis Hansel @shotsoflouis / Unsplash

Haut de page