Les télex du Toast

Vendredi 30 octobre


CORONAVIRUS 
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mercredi une fermeture des restaurants effective dès lundi et ce, pour une durée d’un mois.

CONCOURS 
À 25 ans, Alix André, originaire de Lozère et actuellement en deuxième année de BTS Cuisine en Ardèche, a remporté la finale du 16e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Sa recette : « Le canard en 3 façons : Foie Gras poêlé, Magret laqué et Confit de Canard version roulé ».

FAST FOOD 
L’association L214 s’élève contre Burger King pour son refus de s’engager contre l’élevage en cage des poules pondeuses et lance une pétition / Y accéder

ÉDITION 
L’ouvrage Cuites – 60 recettes faciles pour lendemains difficiles aux Éditions Human Humans par la critique et consultante culinaire Victoire Loup est actuellement en pré-commande. Ce recueil de recettes élaborées par de grands chefs sort le 10 novembre 2020 au prix de 19,90 euros.

MARKETING 
Pour Halloween, la marque Heinz transforme son traditionnel ketchup en « sang de tomate ». Cette édition limitée est réservée aux futurs gagnants d’un concours lancé sur le célèbre réseau social TikTok.

ÉVÉNEMENT 
La page YouTube du Bottin Gourmand diffusera le 3 novembre, de 10h à 11h, un webinar qui traitera de l’avenir des métiers de l’hôtellerie-restauration. Le chef Régis Marcon prendra la parole au côté du président de la branche restauration de l’Umih, Hubert Jan.

BUSINESS 
En vue de renforcer son activité bio, la filiale So.bio de Carrefour a acquis le réseau Bioazur qui compte cinq magasins dans le Sud-Ouest.

DISPARITION 
La restauratrice Cecilia Chiang est décédée cette semaine à l’âge de 100 ans. Née à Shanghai, elle a révolutionné la cuisine chinoise en Amérique.

CORONAVIRUS 
Cette semaine, le chef triplement étoilé Massimo Bottura a rédigé une lettre ouverte au Premier ministre italien afin de lui soumettre cinq propositions qui pourraient assurer la sauvegarde des restaurants. Parmi celles-ci, une mise à disposition de liquidités, un maintien du chômage partiel et un abaissement de la TVA / Accéder à la lettre ouverte


Jeudi 29 octobre


BUSINESS 
Affaibli par la crise sanitaire, Sodexo, numéro deux mondial de la restauration collective va supprimer plus de 2 000 postes, en majorité dans le segment Services aux entreprises. Cela représente 7% de ses effectifs.

ÉDITION 
À paraître le 5 novembre : Almanach militant – 365 jours de cuisine gourmande et solidaire (Tana Éditions) écrit par Lila Djeddi. Il est affiché au tarif de 24,90 euros.

CORONAVIRUS 
Les restaurants montréalais resteront fermés jusqu’au 23 novembre, soit quatre semaines de plus que prévu. Lundi soir, François Legault, le Premier ministre du Québec a assuré que les aides financières d’urgence seraient elles aussi prolongées.

MARKETING 
En collaboration avec la société TerraCycle Loop, Burger King travaille sur un prototype d’emballages réutilisables et consignés.

DISTINCTION 
René Mathieu, le chef du restaurant La Distillerie à Bourglinster, a été élu Chef de l’Année par le Gault&Millau Luxembourg 2021. La sortie du guide papier Belux est prévue pour le 23 novembre.

CORONAVIRUS 
Les manifestations houleuses amorcées ce week-end dans de nombreuses villes italiennes perdurent cette semaine. Face à la fermeture des restaurants et des bars à partir de 18h, des milliers de manifestants continuent de descendre dans les rues pour afficher leur mécontentent.

MÉDIA 
Sorti en salle début octobre dans toute la région du Pays basque et dans plusieurs grandes villes d’Espagne, Arzak Since 1897 retrace l’histoire de la famille de restaurateurs basques Arzak qui affiche trois étoiles depuis trente ans.


Mercredi 28 octobre


PRODUITS & PRODUCTEURS 
Jeudi dernier, la Commission européenne a annoncé avoir approuvé la demande d’inscription du « Citron de l’Etna » en Sicile dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

MOBILISATION 
Les activistes qui luttent contre la destruction des terres agricoles sur le plateau de Saclay (Essonne) ont tenté lundi 19 octobre de bloquer le chantier de la future ligne 18 du métro et ont installé un camp temporaire dans un champ à Villiers-le-Bâcle.

DISTINCTION 
La toute première édition du Concours Nutella Academy 2020 a été remporté par Yannis Rodrigues, apprenti au sein de l’IFPP du Cantal (Aurillac).

INSOLITE 
En collaboration avec Walmart et le producteur de bûche Enviro-Log, la firme KFC commercialise cette année une bûche de Noël parfumée au poulet frit.

FAST FOOD 
Les pannes des machines à glace de McDonald’s étant fréquentes et frustrant bon nombre des mangeurs, un Allemand a créé une application indiquant en temps réel quelles sont celles qui ne fonctionnent plus. Pour ce faire, il passe une commande d’une valeur de près de 19 000 dollars toutes les trente minutes.

VIN 
Dans un restaurant de New York, un serveur qui avait carafé un Pinot Noir bon marché en parallèle d’un Mouton Rosthchild 1989 à 2 000 euros la bouteille, a inversé les commandes. La table ayant commandé le grand cru s’est donc retrouvée avec le pinot noir, sans réellement remarquer l’erreur. L’un des convives s’est même extasié devant la pureté du breuvage.

INSOLITE 
Dans le même esprit que le Svalbard Global Seed Vault en Norvège qui conserve les semences du monde, Oréo a construit non loin de celui-ci son propre bunker à biscuits.

AGRICULTURE 
Afin de promouvoir le recrutement des métiers de l’agriculture et de l’alimentation, le plan de relance de l’économie va consacrer dix millions d’euros à la création d’une campagne de publicité. D’ici dix ans, 50% des chefs d’exploitation partiront à la retraite.  

GRANDE DISTRI 
L’hypothèse d’un reconfinement s’ancre progressivement dans les esprits. Face à cela, les industriels prennent les devants pour éviter de revivre l’angoisse des rayons vides du début d’année. « La grande distribution a des stocks et nous avons des stocks également » a assuré le président de Panzani, Xavier Riescher, sur Europe 1.


Mardi 27 octobre


VIE DES CHEFS 
Le chef doublement étoilé, Bruno Oger (La Villa Archange, Cannet), devient chef consultant du restaurant de l’Hôtel InterContinental Tahiti, Le Lotus.

MÉDIA 
L’institut de statistiques Kantar a réalisé une vidéo retraçant dix ans de consommation / Accéder à la vidéo

PRODUITS ET PRODUCTEURS 
Si une huître numéro trois pèse en moyenne 80g, un ostréiculteur de Carantec dans le Finistère a remonté récemment un spécimen de 2,2 kg.

OUVERTURE 
Le chef Michel Roth ouvre un nouveau restaurant au BHV Rivoli. « La table cachée » propose une cuisine du terroir entre tradition et modernité.

BUSINESS 
Ingénieur agroalimentaire de formation, Philippe Reiser devient directeur général de l’association interprofessionnelle du secteur betterave-sucre, Cultures Sucre (ex-Cedus). Il succède ainsi à Bertrand du Cray, qui occupait le poste depuis 2008.

PRODUITS & PRODUCTEURS 
Le label « Engagé pour l’avenir » de Metro, destiné aux produits issus de filières responsables s’applique désormais à la filière laitière. Le lait devra désormais provenir de vaches nourries sans OGM, qui auront pâturé 150 jours minimum et devra assurer une meilleur rémunération des producteurs (0,48 euros le litre).

VIE DES CHEFS 
Citron, amande, pomme, fraise, tomate, poire… « 32 variétés en 8 ans de recherche » : sur Instagram, Cédric Grolet a partagé une photo de toutes ses créations réalisées en huit ans / Accéder à la photo

MÉDIA 
Le premier épisode de la série Ici tout commence relatant le quotidien dans une école de cuisine va être diffusé le 2 novembre sur TF1.

VIE DES CHEFS 
Dans le cadre de l’opération « Solidarité restauration », lancée par Accor, le nouveau chef de l’hôtel Molitor, Martin Simolka accueille dans ses cuisines Quentin Giroud pour proposer un menu à quatre mains. Au vu du contexte, Quentin Giroud a été contraint de fermer son restaurant étoilé Aspic (Paris, 9e).


Lundi 26 octobre


CORONAVIRUS 
La préfecture de Haute-Marne a pris un arrêté visant à interdire cette année le porte-à-porte traditionnel d’Halloween.

AGRICULTURE 
Au tour des volailles d’être confinées. Après la découverte de cygnes morts, porteurs du virus de l’influenza aviaire H5N8 aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises ont ordonné aux éleveurs de volailles en plein air de les confiner. La France pourrait très bientôt prendre des mesures.

INNOVATION 
La marque française de papeterie et prêt-à-porter FERE collabore avec le compte Instagram jaipenséàuntruc et a sorti une collection de tee-shirt. Sur chacun, un plat traditionnel français et sa recette sont brodés.

ALIMENTATION 
Après avoir passé au crible une trentaine de références de bouillons cubes et fonds de veau, le magazine 60 millions de Consommateurs épingle une composition trop riche en sel, en sucres et en additifs. Le magazine alerte également sur la présence d’huile de palme et d’allergènes.

CORONAVIRUS 
La commune d’Ixelles en Belgique va octroyer à chaque café et chaque restaurant une prime supplémentaire de 1 000 euros en compensation de la fermeture à 22h et de l’arrêt de la vente d’alcool à 20h.

MÉDIA 
L’application Snapchat, très populaire auprès des jeunes, a noué un partenariat avec Yuka et Vivino. Il sera désormais possible de scanner les produits alimentaires et bouteilles de vin directement à partir de l’application pour accéder à plus d’informations les concernant.

DISTINCTION 
Le Trophée Frédéric Delair valorisant les métiers de salle et du service et qui s’est déroulé le 22 octobre à Paris revient au binôme Laurane Liger et Hugo Marcon du Lycée Général des Métiers et du Tourisme de Chamalières (Puy-de-Dôme).

LABEL 
Les Hauts-de-France sont la première région française à se porter candidat au titre de « Région européenne de la gastronomie ». Les résultats sont attendus pour 2023.

MÉDIA 
Le New York Times a consacré un grand dossier au chef deux étoiles Gaggan Anand dont le restaurant est situé à Bangkok en Thaïlande / Accéder à l’article


Vendredi 23 octobre


CORONAVIRUS 
Selon Food Service Vision, les établissements concernés par le couvre-feu pourraient perdre entre 19 et 34% de leur chiffre d’affaires étant donné que 50% de celui-ci est réalisé le soir.

CONCOURS 
Julia Seiter Bouthemy, cheffe du Frenchy’s Burger (Tours) a remporté la première place du concours national Burgers Toqués grâce à sa recette baptisée « Le Pigeonneau ».

OUVERTURE 
Le 17 octobre, le chef Akrame Benallal a ouvert Vivanda Burger dans le 6e arr. de Paris. Un comptoir à burgers sans place assise, en take-away ou livraison, avec une carte resserrée autour de trois choix de burgers seulement.

VIE DES CHEFS 
L’hôtel-restaurant de Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) près de Saint-Malo a été racheté par Yoann et Caroline Jégo en mai 2020. Les nouveaux propriétaires, loin d’être novices dans le secteur, aspirent à moderniser l’établissement, son restaurant étoilé et créer un bistrot.

SOLIDARITÉ 
Basée à Houston aux États-Unis, la brasserie Karbach Brewing Co. s’est associée aux chefs Chris Shepherd et Aaron Franklin pour le lancement de la Horseshoe Pilsner, une bière dont les bénéfices seront reversés à la Shepherd’s Southern Smoke Foundation. Cette association vient en aide aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans le besoin.

BUSINESS 
Malgré le coronavirus, Burger King envisage de doubler son parc de restaurants. Après l’ouverture de 350 enseignes en France en sept ans, le géant du burger affirme terminer cette année avec 375 restaurants et espère atteindre les 450 points de vente dans un an.

CONSO 
Selon une étude menée par l’École de commerce et d’économie de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), la luminosité influence la perception des goûts. Alors qu’une lumière tamisée rendrait les plats plus fades, une luminosité plus prononcée rendrait mieux compte des saveurs.

FAIT DIVERS 
Dans le Nord de la France, une famille a découvert des asticots dans un paquet de pâtes Panzani. Accusée, la marque a rejeté toute responsabilité.

BUSINESS 
Buffalo Grill qui a récemment racheté les 237 restaurants Courtepaille a investi 80 millions d’euros dans la chaîne pour développer ses services numériques. Un travail sera notamment effectué sur la livraison et le click&collect. La commande en salle sur smartphone devrait également se développer.


Jeudi 22 octobre


VIE DES CHEFS 
Pierre Sang s’adapte au couvre-feu : ses clients pourront déjeuner jusqu’à 15h et dîner à partir de 18h pour un menu en six plats ou 19h pour un menu en quatre temps.

ANNULATION 
La 28ème édition du salon Miam qui devait se dérouler du 20 au 23 novembre à Alès dans le Gard est finalement annulée. L’année dernière, l’événement avait accueilli 21 000 visiteurs.

OUVERTURE 
Début septembre l’ancien chef de Saturne, Ryo Miyazaki, a ouvert TÔ Restaurant dans le 10e arr. de Paris. Il y revisite notamment l’Omakase, le menu traditionnel japonais, en sept temps.  

ENGAGEMENT 
D’ici la fin de l’année, la chaîne de restauration belge EXKi va retravailler ses emballages et ainsi diminuer de 83% le plastique dans ses adresses. Le carton sera privilégié.

INSOLITE 
La chaîne de supermarchés britanniques Iceland Foods qui fête cette année ses 50 ans, a envoyé pour l’occasion un nugget de poulet dans l’espace. Après avoir flotté une heure à 35km d’altitude, il a atterri sur Terre, intact, à l’aide d’un petit parachute.

BUSINESS 
Le fonds d’investissement FrenchFood Capital entre au capital du réseau de boulangeries Sophie Lebreuilly. L’entreprise qui comptabilise 18 établissements majoritairement implantés dans les Hauts-de-France ambitionne de compléter son portefeuille d’une cinquantaine de boulangeries d’ici cinq ans.

OUVERTURE 
Le chef britannique Gordon Ramsay va ouvrir au sein du magasin de luxe Harrods à Londres son concept de restaurant de burgers, Gordon Ramsay Burger, qui est implanté à Las Vegas depuis 2012.

FAIT DIVERS 
La macabre série des animaux mutilés se poursuit. Après les équidés, en une semaine, trois veaux ont été retrouvés morts, exempts d’oreilles, langues et parties génitales.

MERCATO 
Johan Thyriot, chef du 1912, le restaurant étoilé des Cures Marines à Trouville-sur-Mer dans le Calvados a annoncé rendre son tablier le 31 décembre prochain pour se consacrer à un nouveau projet qu’il garde encore secret. Un nouveau chef serait en cours de recrutement.


Mercredi 21 octobre


BUSINESS 
Le groupe Mars cherche à travailler son approvisionnement en huile de palme. En simplifiant son sourcing par la réduction drastique de son nombre de fournisseurs, Mars aspire à atteindre le zéro déforestation.

CORONAVIRUS 
L’Irlande reconfine sa population pour six semaines à partir d’aujourd’hui, 00h, heure locale. Les bars et les restaurants devront de toute évidence fermer leurs portes. La vente à emporter est néanmoins autorisée.

BUSINESS 
Christophe Couroussé a été nommé directeur du développement agricole de Terrena. Il a pour mission d’assurer l’innovation agricole et le renforcement de la marque La Nouvelle Agriculture en alliant progrès technologique et amélioration qualitative.

AGRICULTURE 
Le Conseil des ministres européens de l’Agriculture s’est réuni à Luxembourg afin de trouver une majorité qualifiée sur un ensemble de trois textes qui établiront la PAC 2021.

CONSO 
Danone commercialise désormais des ferments permettant aux consommateurs de fabriquer leurs propres yaourts sans même avoir de yaourtière.

SOLIDARITÉ 
L’association Les Extraordinaires, à l’origine du projet des restaurants Le Reflet à Nantes et à Paris vient de lancer une nouvelle chaîne YouTube qui allie gastronomie et handicap : « Chefs Extraordinaires ». Chaque semaine, une recette élaborée par un chef et une personne porteuse d’un handicap est proposée sur YouTube mais aussi Facebook, Instagram et TikTok / Accéder à la chaîne youtube

MÉDIA 
Philippe Etchebest s’est frotté à la Pire interview de Konbini et se prononce sur les claquettes chaussettes, le yoga et le voleur d’orange du marchand / Accéder à la vidéo

BUSINESS 
Après sa condamnation à 35,5 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence dans l’affaire du « cartel du jambon », le géant français de la filière porcine Cooperl envisage de fermer plusieurs de ses usines.

PÂTISSERIE 
Le chef pâtissier MOF Angelo Musa du Plaza Athénée dévoile une nouvelle proposition de goûter. Ce tea time affiché au prix de 60 euros se compose de dix créations telles que le Paris-Valence à l’amande, la tartelette figue cassis ou bien le 100% vanille.


Mardi 20 octobre 2020


REPORT 
Les Salons des Vignerons Indépendants de Reims, Paris et Lyon sont reportés en 2021.

CONCOURS 
Le concours amateurs Macarons, dont la finale se déroulera en juin 2021, s’ouvre aux Angevins grâce à son initiateur, Aurélien Trottier, pâtissier de la boutique Artisan Passionné. Les épreuves régionales se tiendront le 21 novembre aux Ponts-de-Cé, près d’Angers.

MERCATO 
Jusqu’alors sous-chef à L’Amourette et à la Poule au Pot de Jean François Piège, Americo Martins Peixoto a été nommé chef du bistrot parisien Chez Fred (17e) sous la houlette de Laurent Hullo.

VIE DES CHEFS 
Le chef Pierre Hermé a réouvert sa pâtisserie au cœur du célèbre Palace La Mamounia (Marrakech, Maroc). Ce dernier a profité de la crise pour effectuer une série de relookage de son décor signé Jacques Garcia.

PALMARÈS 
Dans le Top 3 du classement des Readers’ Choice Awards du magazine Condé Nast Traveler : l’Aranwa Cusco Boutique Hotel à Cusco au Pérou en troisième position, le Sofitel Legend Santa Clara Cartagena à Carthagène en Colombie en seconde place et l’hôtel Baur au Lac à Zurich en Suisse en première position.

ANNULATION 
L’édition 2020 du salon Alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche d’Albertville qui devait se tenir du 5 au 8 novembre est annulée. Plus de 200 exposants étaient présents pour la saison 2019.

VIE DES CHEFS 
Le 29 octobre, le chef Sébastien Bonnet et son épouse ouvriront Len’k « côté bistrot » et Le Kleber « côté gastronomik » au sein de leur hôtel-restaurant La Table 2 Giffon situé à Grâne dans la Drôme.


Lundi 19 octobre


ÉDITION 
Le 12 novembre paraîtra Le Voyageur affamé de Paris par François Simon aux éditions Menu Fretin. Il s’agit d’une carte de la capitale indiquant les meilleures adresses gourmandes du critique culinaire.

SPIRITUEUX 
La distillerie écossaise Aberlour a récemment organisé aux Sources de Cheverny dans la Vallée de la Loire une dégustation de sa nouvelle référence, le 14 ans Double Cask, issu d’une double maturation bourbon et xérès oloroso. À retrouver dans les rayons français dès la fin octobre.

CORONAVIRUS 
Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour LCI, 70% des sondés sont pour la limitation du nombre de convives à table, 54% la suivront de manière stricte et 32% se permettront quelques exceptions.

COLLABORATION 
Figure majeure de l’art contemporain, l’artiste japonais Takashi Murakami conçoit en collaboration avec Perrier deux bouteilles sérigraphiées de 33 cl et 75 cl. Depuis 1936, Perrier enchaîne les collaborations avec des artistes tels que Dalì, Villemot ou Warhol afin de proposer des designs éphémères.

FAIT DIVERS 
Un homme est actuellement recherché dans le Tennessee après avoir ouvert le feu au drive d’un KFC suite à une erreur dans sa commande. L’homme a criblé de balles le mur de l’établissement avant de prendre la fuite.

CONSO 
Selon le portail allemand Statista, les Français sont loin d’être les plus gros consommateurs de café puisqu’ils se situent à 15ème place du classement avec une consommation de 3,4 kg par an. Dans le Top 3, les Pays Bas (8,3 kg), la Finlande (7,8 kg) et la Suède (7,6 kg).

CORONAVIRUS 
Suite à l’intervention du président, le premier Ministre Jean Castex annonce l’autorisation de la livraison pour les villes touchées par le couvre-feu. Certaines plateformes tel que Uber Eats soutiennent les restaurateurs en annulant par exemple les frais d’activation pour les nouveaux restaurants.

TABLE 
La Coupole, brasserie parisienne de la rive gauche, sert depuis 1927 son plat emblématique : le curry d’agneau. Cette année, le chef anglo-indien Manoj Sharma réinvente la recette et propose deux nouvelles versions, dont une végétarienne.


Vendredi 16 octobre


BUSINESS 
Le groupe Emile, spécialisé dans l’alimentation bio et basé à Pont-Saint-Esprit vient d’acquérir La Fabric Sans Gluten expert du snacking sans gluten.

ÉVÉNEMENT 
Organisé dans le cadre du Paris Food Forum, le Village International de la Gastronomie prendra place en 2021 au sein du Jardin des Tuileries (Paris, 1er).

ÉDITION 
La fondatrice de Yuka, Julie Chapon, vient de publier Le guide de l’alimentation saine. Édité par Marabout, il offre une manière pédagogique et simple de se lancer dans une alimentation équilibrée.

INSOLITE 
En Belgique, la firme Burger King avait sollicité le guide du Michelin afin d’obtenir une étoile pour son nouveau burger. Ce coup de communication semble avoir fonctionné : un inspecteur du guide s’est déplacé pour déguster le « Master Angus ».

ÉDITION 
À paraître le 12 novembre aux éditions du Cherche Midi, Chez Moi par la cheffe Hélène Darroze. Un ouvrage intime, semblable à un recueil de recettes de famille et plongeant le lecteur dans son univers grâce à des photos personnelles.

CONCOURS 
Le magazine Terre de Vins et le syndicat de Pays d’Oc IGP ont dévoilé les lauréats de leur « Tour des Cartes ». Les prix des plus belles cartes des vins reviennent donc à The Marcel (catégorie restaurant gastronomique), à La Ola (restaurant de plage) et au Glouglou (bar à vins) à Sète ainsi qu’au BG by l’Endroit (restaurant traditionnel) à Montpellier et à Poivre Rouge (restaurant de chaîne).

CORONAVIRUS 
Le GNI a réactualisé en octobre 2020 le « Guide sanitaire applicable pour le secteur HCR » sur son site internet. Il dévoile de nouvelles mesures sanitaires appliquées aux établissements recevant du public / Y accéder ici

ÉDITION 
Après Bouillons et Pâtes autrement, William Ledeuil met à l’honneur le végétal dans son nouvel ouvrage éponyme. Le Végétal présente les différentes familles de végétaux et recense de 70 recettes.


Jeudi 15 octobre


REPORT 
Initialement prévue le 30 novembre, la finale du championnat du monde de pâté-croûte est reportée en janvier 2021.

VIE DES CHEFS 
Le plat fétiche d’Adeline Grattard, cheffe de Yam’Tcha (Paris, 1er) ? Les crevettes mijotées, fansi, chou et bouillon pimenté dont elle raconte l’histoire devant les caméras de Brut / Visionner le quatrième épisode de la série « Ce plat, c’est l’histoire de ma vie »

BUSINESS 
La chaîne de restauration Au Bureau a fêté l’ouverture de sa 150ème adresse. Les derniers nés se situent à Colombes et Saint-Étienne en Île de France.

COLLABORATION 
L’enseigne Biocoop s’est associée à Siga et a passé en revue 450 références afin de réduire le niveau d’ultra-transformation de 150 de ses produits et améliorer leur composition.

CONCOURS 
Les vignerons de l’AOC Tavel lancent le premier Trophée Tavel du meilleur grand aïoli. Seize chefs du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont jugés par des vignerons et journalistes spécialisés sur leur recette d’aïoli servi dans leur restaurant. Les trois gagnants seront connus le 26 octobre.

BUSINESS 
Le groupe Bel (La Vache qui rit, Kiri, Babybel…) va ravir les intolérants au lactose avec le lancement de son Boursin sans lait, fabriqué à partir de matières grasses issues de la noix de coco et du colza. Il sera vendu dans un premier temps aux États-Unis sur Amazon Fresh et ce, dès la fin du mois. Viendra ensuite le tour des Mini-Babybel l’année prochaine.

OUVERTURE 
Et le « trophée » de la plus grande boulangerie de Paris revient à… Bo&Mie, qui ouvrira son troisième point de vente le 24 octobre au 91 rue de Rivoli (Paris, 1er). Il s’étendra sur 400m2 et trois étages.

ÉDITION 
L’ouvrage Menaces sur la gastronomie française – Comprendre ce qui va changer(éditions Balland) de Christine et Patrice Van Ackere sort aujourd’hui en librairie au tarif de 25 euros. Il aborde notamment l’impact de l’évolution des tendances de consommation et des grands changements de notre époque sur la gastronomie.


Mercredi 14 octobre


CORONAVIRUS 
Les entreprises touchées par les nouvelles mesures sanitaires pourront bénéficier d’un report du paiement de leur taxe foncière. L’échéance, fixée au 15 octobre, va pouvoir être repoussée de trois mois sur demande.

BUSINESS 
Stéphane Cathelin (ex-Arpège Cook and Style, groupe Le Duff et Compass Group) est le nouveau chef exécutif de l’offre alimentaire d’Elior France Entreprises.

MÉDIA 
Touché par son film Au nom de la terre, Philippe Etchebest a tenu à inviter le comédien et réalisateur Guillaume Canet dans son émission Objectif Top Chef, diffusée sur M6.

SOLIDARITÉ 
Organisée par le club des Toques de Rouen Normandie, l’opération « Les jeunes à la table des toques » propose des menus à prix réduit aux moins de 30 ans à Rouen (Seine-Maritime). Les restaurants et commerces participants proposeront jusqu’au 30 novembre des réductions de 25% sur l’addition (hors boissons) et 15% sur l’achat de vin chez les cavistes.

ÉDITIONS 
À paraître aux éditions Terre Vivante le 20 octobre : le Petit manuel de cuisine punk, plaidoyer pour une cuisine responsable, bio et locale.

COLLABORATION 
Le chef pâtissier de Fauchon, François Daubinet, a collaboré avec le street-artist Hopare pour créer l’entremets Fragment. Cette pâtisserie aux allures de roche est composée d’un croustillant praliné cacahuète, d’un biscuit moelleux à la cacahuète torréfiée, d’une crème brûlée à la vanille et à la fève de tonka au cœur caramel onctueux et d’une mousse au chocolat 65%.

TENDANCES 
Selon l’institut GfK, les ventes d’électroménager facilitant la préparation culinaire ont doublé de valeur entre mai et juillet 2020 par rapport à la même période l’an dernier.


Mardi 13 octobre


MÉDIA 
L’interprofession bétail et viande a lancé une web-série qui suit le quotidien de onze acteurs du secteur durant la crise sanitaire / Lien vers les épisodes de la série

PRESSE 
L’agence de presse Pascale Venot entame sa collaboration avec le groupe Four Seasons Megève Collection.

TÉLÉ 
« Top Chef Saison 12 est lancé » a annoncé Hélène Darroze sur son compte Instagram. Selon la cheffe, les brigades sont d’ores et déjà composées et le tournage des épreuves devrait démarrer. Les mesures sanitaires ont quant à elle obligé la production à agrandir le plateau.

OUVERTURE 
Le chef triplement étoilé Gilles Goujon a accordé un entretien à Midi Libre pour annoncer l’ouverture de son restaurant à Béziers, l’Octopus, le 15 décembre prochain. La cuisine y sera centrée sur les produits de la mer, de la rivière, du potager et de la basse-cour / Lien vers l’article

FERMETURE
Faute d’emplacement, le chef deux étoiles Alexandre Mazzia serait obligé de fermer son foodtruck marseillais pour une durée indéterminée selon 20 Minutes Lien vers l’article


Lundi 12 octobre


AGRICULTURE 
Les autorités sanitaires françaises mettent en place des restrictions dans l’usage du glyphosate tout en concluant qu’il existe des situations dans lesquelles il ne peut être remplacé, ni par le travail des machines, ni par d’autres produits.

COVID-19
Actualisation de la liste des villes et territoires en alerte maximale : Paris, Marseille, Guadeloupe ; Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille depuis samedi 10 octobre ; Toulouse et Montpellier à partir du mardi 13 octobre

STARTUP 
Sybille Kraft-Bellamy a remporté le prix de la Startup’euse Mancelle 2020. Sa société KetoM+ travaille sur une gamme de produits alimentaires destinés aux personnes sous régime cétogène (visant à perdre du poids sous contrôle thérapeutique ou non).

MODE 
À Londres, la société Polka Pants réalise des pantalons de cuisine adaptés aux morphologies féminines. Une nouvelle ligne mixte devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

DÉVELOPPEMENT 
Tenu par les Rostang Père & Filles, le restaurant de poisson Dessirier (17e arr.) a fait peau neuve avec une nouvelle décoration signée Richard Lafond et une carte plus courte pour mieux se concentrer sur la saisonnalité et le travail de produits issus d’une pêche responsable.

VIN 
Wine and War, documentaire centré sur la trajectoire de viticulteurs libanais qui exercent leur métier malgré la menace permanente de la guerre, est sorti vendredi dernier / Accéder à la bande-annonce


Vendredi 09 octobre


OUVERTURE 
La Bourse du Commerce (1er arr. de Paris) et son restaurant La Halle aux grains, dont la direction a été confiée à Michel et Sébastien Bras par François Pinault, ouvriront finalement le 23 janvier prochain.

BUSINESS 
Associé avec l’homme d’affaires Bernardo Sanchez Incera (ex-propriétaire de Monoprix) dans le but de reprendre Bio c’Bon, Naturalia décide de jeter l’éponge en raison de « zones d’ombres » trop nombreuses. Elles seraient notamment liées aux baux commerciaux.

AGRICULTURE 
Afin d’assurer la récolte de clémentines de Corse, un pont aérien a été mis en place entre l’île et le Maroc. 900 saisonniers rejoindront les exploitations en cinq vagues successives à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 octobre.

RÉSEAUX SOCIAUX 
L’algorithme de Facebook a bloqué une photo d’oignons publiée par un magasin de semences et d’engrais canadien, la jugeant « ouvertement sexuelle ».

GUIDE 
Pour la neuvième année consécutive, le Restaurant Guy Savoy de Las Vegas décroche 5 étoiles dans le Forbes Travel Guide. L’établissement a par ailleurs reçu le Grand Award du magazine Wine Spectator, qui récompense les meilleures cartes des vins à travers le monde.

GRANDE DISTRI 
Louis Schweitzer, ancien président de Renault a, par l’intermédiaire de sa Fondation droit animal, réussi à convaincre les enseignes Casino et Carrefour d’adopter un étiquetage permettant d’en savoir plus sur le bien-être des volailles.


Jeudi 08 octobre


DISTINCTION
À Chartres lundi, la cheffe Anne-Sophie Pic a reçu le prix Entremets décerné lors du festival éponyme et organisé par les éditions Menu Fretin.

ÉDITION
L’ouvrage Couscous pour tous du chef Nordine Labiadh (À Mi-Chemin, paris, 14e) est désormais disponible en librairie. Couscous de la mer, de légumes ou de viandes, couscous royal ou couscous d’herbes et d’épices, couscous sucré au lait ou à la noix de coco, son livre renferme au total 100 recettes.

PROJET
Malgré les 18 mois de retard sur le planning, le chantier de la Cité de la gastronomie à Dijon a repris son cours pour une livraison prévue à la fin de l’année 2021.

AGRICULTURE
Pourtant reconnus comme dangereux pour les abeilles, les néonicotinoïdes font leur grand retour dans les champs de betteraves sucrières. Bien qu’interdits depuis 2016, un projet de loi visant à autoriser de nouveau ces pesticides vient d’être voté par les députés de l’Assemblée nationale.

FERMETURE
À deux doigts de basculer en zone d’alerte maximale, la préfecture lilloise serre la vis envers les tenanciers de bars et restaurateurs qui ne respectent pas le protocole sanitaire. Pour l’heure, dix établissements ont fait l’objet d’une décision de fermeture administrative de 15 jours.

COLLABORATION
La boulangerie The French Bastards (Paris, 2e) a fait appel à la cheffe Alexia Duchêne pour créer un sandwich et une pâtisserie, qui seront disponibles jusqu’au 2 novembre à la boutique.


Mercredi 07 octobre


ÉDITION
À paraître le 22 octobre aux éditions Ulmer : Chemins Croisés, du chef de La Mare aux Oiseaux, Éric Guérin, en hommage au territoire de la Brière en Loire-Atlantique.

MÉDIA
Vinocité, c’est la nouvelle émission radio de France Bleu Gironde créée en partenariat avec la Cité du Vin de Bordeaux. Dans le dernier épisode, il est question du millésime 2020 / Écouter l’émission

INNOVATION
Des baskets en cuir végétal fabriquées à partir de marc de raisins et dont les semelles sont en liège : c’est la promesse d’une jeune entrepreneuse de 23 ans qui vient de lancer sa marque de sneakers 100% recyclées, recyclables et vegan, baptisée Zèta.

OUVERTURE
Le chef David Rathgeber va ouvrir prochainement une épicerie attenante à son restaurant L’Assiette (Paris, 14e) dotée d’une offre de snacking pour une consommation sur place ou à emporter.

MÉDIA
Ici Tout Commence, le nouveau feuilleton de TF1 qui plongera les téléspectateurs dans l’univers des écoles de cuisine et d’hôtellerie sera diffusé avant les fêtes de fin d’année. L’acteur Francis Huster partagera l’affiche avec Frédéric Diefenthal, Elsa Lunghini, Augustin Galiana ou encore Vanessa Demouy.

ÉDITION
En collaboration avec Metro, le chef Philippe Etchebest a écrit un recueil de 12 recettes pour enfants. Pour le recevoir gratuitement, il suffit de remplir ce formulaire.

PALMARÈS
Le 50 Best dévoilera le 3 décembre, lors d’une cérémonie virtuelle, son palmarès des 50 meilleurs restaurants d’Amérique Latine 2020.


Ces télex sont à retrouver chaque jour dans la newsletter abonnée Toast

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page