Jean Castex annonce l’extension du couvre-feu et du dispositif d’aide à la restauration

Au cours d’un point presse qu’il tenait ce jeudi 22 octobre à 17h, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Dans ce cadre, le couvre-feu, déjà en vigueur dans huit métropoles, est étendu à 38 nouveaux départements et à la Polynésie française.

_____

Alors que le couvre-feu régit depuis samedi dernier le quotidien des habitants de huit grandes métropoles, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 22 octobre son extension dans 38 nouveaux départements et en Polynésie française. Sont concernés les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Calvados, la Corse du Sud, la Côte d’Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Corse, la Haute-Loire, la Haute- Savoie, la Haute-Vienne, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, l’Ille et Vilaine, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var et le Vaucluse. La mesure sera effective dans l’ensemble de ces départements dès le samedi 24 octobre à minuit. Bien que la rumeur d’une avancée de l’heure du couvre-feu à 19h voire 17h a été évoquée dans la journée, le Premier ministre a indiqué que l’horaire initial était bien conservé. 

Dans le cadre de cette mesure qui concerne près de 46 millions de Français, tous les lieux publics recevant du public devront donc être fermés à 21h. Les aides annoncées la semaine dernière sont étendues à l’ensemble des zones placées sous couvre-feu. « Je veux dire que le gouvernement comprend votre désarroi et votre sentiment d’injustice. Ces mesures ne sont en aucun cas des sanctions » a annoncé Jean Castex. Le Premier ministre a également précisé que le gouvernement réévaluerait le dispositif en fonction des résultats pour « éventuellement le durcir » dès la semaine prochaine.

_____

Sur le même sujet | Allocution du Premier ministre : 54 départements au total concernés par le couvre-feu | Extension du couvre-feu : il ne reste que trois tables triplement étoilées au Michelin sur 29 qui peuvent ouvrir normalement | Couvre-feu en France et aides supplémentaires pour le secteur de la restauration

_____

Photographie | Compte Twitter du Premier Ministre

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page