Une plainte pour « viol et agressions sexuelles » a été déposée contre le chef Guy Martin par Florence Châtelet Sanchez

Selon le journal Libération, la cheffe d’entreprise Florence Châtelet Sanchez a porté plainte vendredi dernier pour « viol et agressions sexuelles » contre le chef doublement étoilé Guy Martin (Le Grand Véfour, Paris). « C’était l’acte de quelqu’un qui voulait juste sa viande et qui ne s’est jamais excusé » explique-telle. 

Cette plainte survient cinq ans après les faits. Florence Chatelet s’en explique : « C’est pour reconstruire mon identité de femme, mais surtout pour les autres. Au début je n’arrivais pas à raconter ce qui m’était arrivé. Ça a été pour moi un processus long et complexe de réaliser qu’il s’est passé quelque chose de grave. » Son avocate, Vanessa Zencker, précise que « Florence a eu le courage de déposer plainte, ce n’est pas un acte anodin de parler pendant des heures devant les policiers, cela fait ressortir des faits douloureux et peut avoir des conséquences sur sa carrière ».  Florence Châtelet Sanchez annonce également qu’elle va créer une association qui aura pour objectif de délivrer aux restaurants une certification, un label en fonction non pas de la qualité de l’assiette mais celle des rapports sociaux (comportement, égalité salariale…). « Il faut offrir aux chefs la possibilité de contribuer à réformer leur monde » explique-t-elle. 

Florence Châtelet Sanchez s’était exprimée pour la première fois sur le sujet à Atabula en septembre dernier. Cette plainte s’inscrit dans un contexte difficile, après le suicide du chef Taku Sekine annoncé le jour même de la publication de son témoignage sur Atabula. Cette plainte (et peut-être le procès à venir) ouvrira probablement un nouveau chapitre et permettra, espérons-le, l’accélération du nécessaire débat sur les violences (physiques, racistes, sexuelles…) dans le monde de la restauration. 


Sur le même sujetLe chef Guy Martin accusé de tentative de viol


À lire ailleurs | Une plainte pour « viol et agression sexuelle » déposée contre le che f étoilé Guy Martin (Libération )


Photographie | SR

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page