Pas de réouverture des restaurants le 20 janvier

Selon la radio RTL, le gouvernement aurait pris la décision de ne pas rouvrir les restaurants et les bars à la date du 20 janvier, une date annoncée par le président de la République lors de son allocution fin novembre. Hier soir, dimanche, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, estimait qu’il était « peu probable » que cette date du 20 janvier soit effective. 

Cette décision, qui était annoncée par Atabula dès le 17 décembre, s’explique aisément au regard des très mauvais chiffres de la pandémie de Covid-19. Et il y a peu de chances que les vacances de fin d’année, et son lot de rencontres familiales et amicales, aient amélioré la situation sanitaire. La récente mise en place d’un couvre-feu renforcé (dès 18h) dans 15 départements français confirment la dégradation sur le territoire national, à l’instar de nombreux pays qui ont choisi de reconfiner une partie de la population pendant les fêtes de Noël.

Si la décision de ne pas rouvrir les bars et les restaurants le 20 janvier semble prise depuis bien longtemps, le gouvernement n’a pour l’instant pas communiqué officiellement. Selon Alain Griset, le gouvernement « attend de voir de quelle façon les week-ends de fêtes vont impacter ou pas la pandémie, et c’est ensuite, au regard de ces éléments, vers le 10 janvier, qu’on pourra prendre une décision définitive ». Selon nos informations, il ne faut attendre aucune réouverture des restaurants et des bars français avant fin mars ou avril.


Sur le même sujetVers une fermeture des restaurants au moins jusqu’à la mi-mars ?

Photographie | Alex Motoc, Unsplash

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page