Le chef Albert Roux est décédé à l’âge de 85 ans

L’agence de presse Reuters a publié une dépêche annonçant le décès du chef français Albert Roux mercredi 6 janvier. Avec son frère, Michel, ils avaient « exporté » la cuisine française à Londres dans les années 1960 et inspiré des générations de chefs. Il est décédé à l’âge de 85 ans.

Les frères Roux sont à l’origine d’un véritable empire culinaire constitué de restaurants, mais également de livres et d’une forte présence dans les médias, notamment à la télévision, ainsi qu’un concours de chefs. « Il a été un mentor pour tant de personnes dans la restauration et une véritable inspiration pour les chefs en herbe, dont moi », a déclaré le fils d’Albert, Michel Roux Jr, qui dirige le restaurant « Le Gavroche », fondé en 1967 par son père et son oncle. C’est d’ailleurs ce restaurant qui fut le premier à décrocher trois étoiles au guide Michelin outre-Manche. En 1972, les frères Roux se sont diversifiés en achetant le « Waterside Inn », un pub traditionnel anglais situé dans le village de Bray, dans le Berkshire, à l’ouest de Londres. Ils l’ont transformé en un restaurant chic et un bar à cocktails. En 1986, les deux frères décident de séparer leurs intérêts commerciaux. Michel et son fils, Alain Roux, prennent les commandes du pub « Waterside » tandis qu’Albert et son fils, Michel Roux Jr, ont gardé le contrôle du « Gavroche », qui est maintenant situé dans le quartier chic de Mayfair.

Le frère cadet d’Albert, Michel, est mort en mars dernier à l’âge de 78 ans. Les deux hommes étaient originaires de Charolles, en Saône-et-Loire.


Photographie | Le Gavroche

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page