Un troisième confinement de la France serait annoncé le 20 janvier

Selon le restaurateur Stéphane Manigold, particulièrement bien informé depuis le début de la crise sanitaire, un troisième confinement serait annoncé par l’exécutif le 20 janvier prochain pour une période qui pourrait couvrir les mois de février et, au moins partiellement, mars. Le restaurateur, à la tête de plusieurs restaurants regroupés au sein du groupe Eclore, a décidé de publier une telle information sur ses réseaux sociaux, une première pour lui. Cela montre qu’il faut malheureusement la prendre très au sérieux. S’il rappelle au ministre Bruno Le Maire qu’il doit être plus que jamais aux côtés de toutes les professions « non essentielles », il qualifie « d’échec total la politique de vaccination d’Olivier Véran » et estime qu’« il ne peut plus diriger la sécurité sanitaire des Français et de nos entreprises ».

Depuis plusieurs jours, de nombreux pays européens ont fait le choix de se reconfiner face à la dégradation sanitaire et l’apparition de variantes du virus particulièrement contagieuses. Encore hier, lors du point hebdomadaire, le premier ministre Jean Castex annonçait que les restaurants ne rouvriraient par leurs portes autour du 20 janvier, comme annoncé il y a plusieurs semaines, mais plutôt autour de la mi-février sans donner plus de précisions. 

Le restaurateur Stéphane Manigold, à la tête du groupe Eclore

Cette annonce de Stéphane Manigold, si elle devait se confirmer, repousse encore un peu plus loin l’espoir de voir les restaurants rouvrir rapidement. Si ce report était prévisible depuis plusieurs semaines, l’annonce d’un nouveau confinement vient plomber un peu plus et le moral, et l’économie d’un secteur qui tente vaille que vaille de continuer à (sur)vivre grâce à la diversification de son activité (livraison, vente à emporter…). Et même si les professionnels de la restauration soulignent que l’État joue pleinement son rôle grâce aux aides (ce qui est beaucoup moins vrai à l’étranger), un troisième confinement ne pourra que plomber un petit peu plus les restaurateurs et provoquer des faillites en chaine. 


Photographie | DR

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page