Sowefund lance Chef Invest pour favoriser le financement de la gastronomie française

La plateforme de crowdfunding Sowefund a annoncé, mardi 12 janvier, le lancement de Chef Invest, plateforme de financements entièrement dédiée au secteur de la restauration. Avec déjà plus de 72 000 membres et près de 45 millions d’euros levés, Sowefund se revendique comme leader de l’investissement participatif. Avec Chef Invest, c’est un nouveau pari pour le co-fondateur Benjamin Wattinne. « Tous les Français ou presque ont eu au moins une fois l’envie de participer à l’aventure d’un restaurant ou d’un bar. Avec Chef Invest, il devient facile de devenir copropriétaire d’un établissement à une époque où le secteur de la restauration, qui souffre aujourd’hui, mais qui jouit d’une belle image » explique-t-il.

Pour sélectionner les bons projets, la plateforme a fait appel à l’expertise de Côme de Cherisey, ancien propriétaire du Gault&Millau et fin connaisseur du business de la restauration. Il aura pour mission de sourcer les dossiers, de les analyser et de les valider. Chef Invest prévoit d’investir dans une douzaine de projets par an, soit pour un début d’activité, soit pour permettre la croissance de l’établissement, avec des investissements très variables, de 30 000€ à 500 000€, voire plus si le projet le mérite. Reste à choisir les bons projets. « Notre objectif est de proposer des projets de qualité, bistronomiques ou gastronomiques, avec des chefs agiles, des entrepreneurs ambitieux et résilients » précise Côme de Cherisey. 

Chef Invest se lance avec deux projets dans son escarcelle. D’abord celui de la cheffe Sophie Reigner, à la tête du restaurant Iodé à Vannes. « Sophie représente un exemple parfait du rôle de Chef Invest. En investissant dans son établissement, nous avons validé la qualité de son projet et la justesse de notre choix. Car en lançant son restaurant juste avant le premier confinement, elle a prouvé son habilité en faisant évoluer son activité. Surtout, la présence de Chef Invest a rassuré un organisme bancaire qui a accepté de lui accorder un prêt d’honneur » avance Côme de Cherisey. Deuxième projet avec Ventrus avec vue, restaurant locavore et itinérant, totalement engagé dans le respect de l’environnement. « Deux premiers restaurants qui démontrent et la qualité des projets, et l’engagement de Chef Invest dans une restauration ambitieuse et raccord avec les enjeux de son époque » complète Benjamin Wattinne. 

Chef Invest, service opéré par Sowefund, n’a ni vocation à accompagner concrètement la vie de l’entreprise, ni à être majoritaire au capital, ni même de rester ad vitam aeternam dans ce dernier. « L’entrepreneur doit pouvoir reprendre la main quand il le souhaite sur son capital » rappelle d’ailleurs Benjamin Wattinne. Et Côme de Cherisey de conclure que « ce système de financement devrait se développer dans les années à venir. Contrairement à d’autres formes d’investissements qui peuvent devenir rapidement pesants pour le porteur de projet, les investisseurs constituent ici une communauté bienveillante qui soutient pleinement le chef et qui souvent se comporteront en ambassadeur du projet financé. » Pour en savoir plus sur Chef Invest, il suffit de contacter Benjamin Wattinne ou Côme de Cherisey via leur réseaux sociaux ou le site Chef Invest.


PratiqueLien vers Chefinvest

Photographie | Austin Distel, Unsplash

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page