La fermeture des cantines scolaires devrait être annoncée jeudi 14 janvier

Selon nos informations, outre la mise en place d’un confinement à partir de 18 heures et le week-end sur tout le territoire français, le gouvernement devrait entériner demain matin, lors d’un conseil de défense, la fermeture des cantines scolaires à partir de lundi prochain.

Cette fermeture des cantines scolaires, qui reste donc à confirmer, ne pourrait être que le prélude à l’annonce la semaine prochaine d’un reconfinement total et permanent, qui comporterait également la fermeture des écoles. Ces derniers jours, le discours du gouvernement a changé, n’hésitant plus à parler d’un éventuel troisième confinement et prévoyant dans les semaines et mois à venir une situation économique extrêmement difficile, voire en grande dégradation.

Comme à son habitude, le gouvernement préfère avancer par petites touches plutôt que de prendre des décisions aussi rapides que drastiques. Comme l’expliquait récemment le premier ministre Jean Castex, la fermeture des écoles ne doit être envisagée « qu’en dernier recours ». Il semble bien que l’on y soit, mais l’annonce officielle, elle, respectera un tempo médiatique bien difficile à saisir.


Sur le même sujetUn troisième confinement de la France serait annoncé le 20 janvier

Photographie | Kyo Azuma, Unsplash

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page