Jocelyn Herland quitte les cuisines du Taillevent

Moins d’un an après son arrivée, le chef Jocelyn Herland dit déjà adieu au Taillevent (Paris, 8e arr.). L’ancien général d’Alain Ducasse au Meurice quittera les cuisines de l’établissement le 8 mars prochain. 


L’aventure de Jocelyn Herland au Taillevent aura peu duré. Arrivé au début du mois d’avril 2020, en plein cœur du confinement, il quittera l’établissement le 8 mars prochain. « Cette décision, prise d’un commun accord, intervient au cœur d’une période inédite marquée par la fermeture administrative des restaurants imposée par la pandémie de Covid-19 », a sobrement annoncé la direction de l’établissement dans un communiqué de presse, ce mercredi 24 février. Aux commandes du restaurant, le quadragénaire passé par le 59 Poincaré, le Plaza Athénée et le Dorchester (Londres) avait conservé les deux étoiles de la table dans l’édition 2021 du guide Michelin. 

Dans un communiqué très politique, les frères Gardinier, propriétaires de l’institution du 8e arrondissement de Paris, laissent entendre un changement d’offre gastronomique à venir. « C’est dans ce contexte que Le Taillevent a décidé d’infléchir sa ligne culinaire pour l’inscrire pleinement dans la nouvelle ère qui s’annonce », expliquent-ils. En réalité, selon nos informations, Thierry et Laurent Gardinier voulaient se séparer depuis de longues semaines de Jocelyn Herland. Après les départs d’Hervé Fort, ex-directeur général du groupe, d’Antoine Pétrus, directeur général des Maisons Taillevent, de Sabrina Ubinana, ex-directrice marketing et communication du groupe Gardinier, du chef David Bizet et maintenant de Jocelyn Herland, c’est à se demander s’il n’y a pas un souci bien plus profond dans ce groupe que celui d’une conjoncture malheureuse. Serait-ce impossible de travailler avec les frères Gardinier ? Faut-il s’attendre à un départ prochain du pâtissier François Josse ? Tout semble aller de mal en pis dans un groupe qui manque cruellement de stratégie. Grand décryptage à venir sur Atabula.


Sur le même sujet | Antoine Pétrus quitte les Maisons Taillevent | Jocelyn Herland au Taillevent : un joli coup mais un pari risqué des frères Gardinier et d’Antoine Pétrus

Pratique | Taillevent | 15 rue Lamennais, Paris (8e arr.) | 01 44 95 15 01 | Site web

Photographie | DR

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page