« Les savoir-faire sauciers n’ont pas dit leur dernier mot » : Sauces, de Louis Jeudi, paraît aux éditions Les Ateliers d’Argol

Journaliste pour Atabula, observateur attentif et critique de l’évolution du monde de la restauration et de l’alimentation, Louis Jeudi consacre un livre de réflexion culinaire à la sauce.


En février 2020, Atabula consacrait un dossier à la sauce, savoir-faire indissociable de la gastronomie française mais menacé. En cause, le recours de plus en plus fréquent aux préparations déshydratées proposées par l’industrie à la restauration et aux foyers. Interpellée par ce travail, Catherine Flohic contactait Louis Jeudi afin de poursuivre cette réflexion dans un livre de sa collection dédiée au goût.

Sauces, à paraître le 18 mars, est le fruit de cette rencontre. Ce livre aussi personnel que documenté tente de définir ce qu’est la sauce et explore sa place dans l’histoire des cuisines du monde. Enquêtant sur son industrialisation progressive, « Sauces » entraîne aussi le lecteur à la découverte de chefs qui perpétuent sans relâche cet artisanat. 

Jacques Maximin, Lise Deveix, Chiho Kanzaki, Youssouf Sokhna, William Ledeuil et Emmanuel Perrodin, Anto Cocagne… De souvenirs en anecdotes, ces cuisiniers de talent s’ouvrent sur leur rapport à la sauce, la manière dont ils la « pensent » et la réalisent. Mis en scène et en perspective par l’auteur, ces échanges forment une réflexion gourmande sur la « substantifique moelle » de la cuisine, inépuisable source de créativité pour les as des fourneaux. 

Un ouvrage à destination des cuisiniers, professionnels, en herbe ou amateurs éclairés, qui veulent se réapproprier ce bien commun culinaire et se (re)mettre à « faire sauce ».



Pratique | Sauces, Les Ateliers d’Argol, mars 2021 (16€) | lesateliersdargol.fr

Sur le même sujet | Accéder au dossier « fond de sauce »

Photographie | Jonathan Borba (Unsplash)

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page