Des dates d’ouvertures différenciées pour les restaurants en fonction de la circulation du virus

Le président de la République s’est exprimé ce matin, lundi 26 avril, à l’occasion d’une visite dans une école primaire en région parisienne. Il s’est exprimé sur le déconfinement, la réouverture des restaurants et le couvre-feu.


S’il a répété sa volonté de rouvrir les terrasses à partir de la mi-mai, Emmanuel Macron a précisé «  qu’il n’était pas question de rouvrir les restaurants là où le virus circule activement. Je pense qu’on va attendre quelques semaines pour rouvrir les établissements. Je veux qu’en particulier dans les départements où on maîtrise l’épidémie, on fixe un seuil de taux d’incidence. Je pense qu’on ne pourra pas rouvrir les restaurants disons fin mai ou courant juin dans les départements où ça circule encore beaucoup.  Dans d’autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir. Ça dépend comment les choses vont évoluer, on a vu que si on est tous vraiment scrupuleux et qu’on y arrive, les choses peuvent baisser ». Le locataire de l’Élysée a également parlé de jauges différentes en fonction de l’intensité du virus.

Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué un assouplissement du couvre-feu, lequel pourrait être repoussé plus tard dans la soirée, sans donner plus de précision. Selon un proche du président de la République, ce dernier pourrait reprendre la parole, « pas forcément sous la forme d’une allocution télévisée » pour préciser le calendrier à venir avant le 5 mai. 

Manifestement, l’exécutif a la volonté de multiplier les signes tangibles d’assouplissements des mesures de restriction actuelles, mais il reste contraint par une situation sanitaire encore tendue. La marge de manoeuvre semble réduite mais les enjeux politiques et économiques sont énormes.


Sur le même sujetLa restauration en terrasse devrait reprendre à compter du 17 mai prochainVers une annonce de la réouverture des restaurants à la mi-mai par Emmanuel Macron ce soir ?

Photographie | Egor Gordeev, Unsplash

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page