Inspiration visuelle #16 : Restaurants « en vue »

Les multiples débats sur les dark kitchen (Atabula en a fait son dossier du mois d’avril) et le click and collect nous obligent à repenser la notion de restaurant. Ce questionnement, qui aurait pu paraitre saugrenu il y a encore quelques mois, pourrait bien être central dans les mois et années à venir. Qu’est-ce qui ‘fait’ restaurant ? La cuisine, oui mais pas que. Il y a le service, fondamental, il y a la table et ses arts, loin d’être anecdotique, et il y a le cadre. Intérieur et extérieur. 

Dans cette vision systémique du restaurant, on en aurait presque oublié la dimension ‘évasion’. Pas seulement s’évader des contraintes de la popote quotidienne – faut faire les courses, faut encore cuisiner, faut débarrasser la table, etc. -, mais une double échappatoire, physique et intellectuelle. Pendant tous ces confinements, qui n’a pas eu envie de fuguer, de s’extraire de la nasse domestique pour se vider la tête, se remplir autrement l’estomac et voir plus loin en repensant, librement, son essentialité. 

À quelques jours de la réouverture des terrasses des restaurants, Atabula vous propose quelques échappées visuelles. Des prémisses aux voyages et aux repas aventureux, loin de la boite en carton qui, hier encore, accueillait votre pitance livrée.


© Compte Instagram de Jean Sulpice

© Compte Instagram d’Hugo Roellinger

© Compte Instagram du restaurant Mirazur

© Compte Instagram du restaurant Le Château de la Gaude

© Compte Instagram de Yoann Conte

© Compte Instagram du restaurant Lalique au Château Lafaurie Peyraguey

© Compte Instagram du restaurant Jules Verne

© Compte Instagram de Christopher Coutanceau

© Compte Instagram du restaurant La Réserve Rimbaud

© Compte Instagram du restaurant Serge Vieira

© Compte Instagram du restaurant La Colline du Colombier

© Compte Instagram de la Tour d’Argent

© Compte Instagram du restaurant La Chèvre d’Or

© Compte Instagram du restaurant Äponem

© Compte Instagram du restaurant Le Chabichou

© Compte Instagram du restaurant Le Grand Cap

© Compte Instagram du restaurant La Bastide de Moustiers

© Compte Instagram du restaurant La Villa Madie

Sur le même sujet | Inspiration visuelle #15 : 100% Pays-Bas en 30 photos de plats | Inspiration visuelle #14 : 30 coups de « cœur » sucrés de la Saint-Valentin | Inspiration visuelle #13 : Bien dans son assiette (de céramistes)

Photographie | DR

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page