Christophe Saintagne à La Villa de Calvi : « Le luxe culinaire aujourd’hui, c’est le produit local authentique bien travaillé »

Christophe Saintagne, chef du restaurant Papillon (Paris) supervise la nouvelle carte du restaurant de La Villa à Calvi (Corse). Avec le chef exécutif Mylo Levin, ils proposeront une offre dans l’air du temps, saine, sincère et ancrée sur le territoire.


Depuis de longues années, la restauration à La Villa, magnifique hôtel de Calvi (Corse), ne faisait plus vraiment parler d’elle. Pourtant, les gastronomes avertis se rappelleront peut-être qu’en 2007, un certain Christophe Bacquié y décrochait une deuxième étoile au guide Michelin. De 2000 à 2009, l’actuel chef désormais triplement étoilé au Castellet réalisait ici des merveilles gustatives à déguster avec une vue plongeante sur la baie. 

Le chef Christophe Saintagne, devant son restaurant parisien, Papillon

L’arrivée de Christophe Saintagne marque un nouveau tournant dans l’histoire de cette adresse, propriété de la famille Pinelli depuis 1992. « Marion Pinelli est venue manger à Papillon il y a quelques mois et nous avons échangé sur l’offre de restauration de cette adresse exceptionnelle. Avant de me prononcer, j’avais besoin de voir le lieu. Je me suis donc rendu en Corse et, forcément, je suis tombé amoureux de La Villa » sourit-il. L’île de Beauté n’est pas une grande inconnue pour le chef originaire de Caen. Il y a fait son premier stage quand il était encore à l’école hôtelière, du côté de Piana, et, régulièrement, il y est revenu en vacances. Côté brief culinaire, difficile de faire plus simple, de plus évident : « Une cuisine saine, à base de produits locaux, en lien direct avec la nature » avance Christophe Saintagne. Des mots que l’on retrouve désormais sur toutes les bouches des chefs de France mais qui sonnent vrais chez ce professionnel qui prouve ses engagements chaque jour dans sa table parisienne. « Celui qui vient à La Villa, c’est généralement un client qui a voyagé partout dans le monde. En se posant ici, il ne rêve probablement pas de retrouver des produits qui viennent du bout du monde ou même de Bretagne. Le luxe culinaire aujourd’hui, c’est le produit local authentique bien travaillé. » 

Le chef exécutif de La Table by La Villa, Mylo Levin

Restait à trouver le bon chef pour mettre en application la petite musique culinaire de Christophe Saintagne. « Coup de bol, Mylo Levin, qui avait travaillé avec moi au Meurice et au début de l’histoire de Papillon, était de retour en France après quelques années passées à Los Angeles. Après la Cité des anges, partir en Corse, c’est quand même pas mal » rigole-t-il. Enfin, dernier point important pour comprendre cet engagement du chef, « le fait que la famille Pinelli, Jean-Pierre et Marion, habitent ce lieu ; c’est chez eux. Ce ne sont pas des investisseurs qui regardent de loin leur produit. Non, ils vivent leur Villa et ça, ça fait toute la différence dans l’esprit de cette adresse ». Pour cette mission Corse, Christophe Saintagne s’est engagé pour la saison, « pour la suite on verra » conclut-il. Une adresse à découvrir, forcément.


PratiqueLien vers La Villa

Photographie | Pierre Monetta | Vincent Thomas

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page