Alain Ducasse quittera officiellement le Plaza Athénée le 30 juin

Comme nous l’annoncions au début du mois de mai, Alain Ducasse quittera le 30 juin prochain les cuisines du Plaza Athénée (8e arr. de Paris), où il exerçait en tant que chef consultant depuis 21 ans. Cinq mois seulement après son arrivée en 2000, le Landais avait décroché trois étoiles, confiant la direction exécutive de l’établissement à Jean-François Piège. Vinrent ensuite Christophe Moret puis Christophe Saintagne et enfin Romain Meder, ambassadeur du concept de Naturalité. Le quadragénaire devrait continuer à évoluer dans le giron d’Alain Ducasse en développant notamment « Sapid », l’offre de street food qui prendra place rue de Paradis, dans le 10e arrondissement de la capitale, à la rentrée prochaine. Le Top Chef Jean Imbert, jeune cuisinier proche des stars et réputé à l’étranger, devrait lui succéder aux fourneaux de l’avenue Montaigne avec de nouvelles ambitions. « Les trois étoiles du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, obtenues autour de la naturalité et de sa cuisine respectueuse des ressources de notre planète, auront marqué l’histoire de la haute gastronomie et celle de ce grand palace parisien », développe François Delahaye, directeur des opérations de Dorchester Collection.

Dans un communiqué de presse envoyé lundi 17 mai, le chef multi-étoilé et le groupe propriétaire de neuf hôtels dans le monde entérinent toutefois la suite de leur collaboration au Meurice (1er arr. de Paris) et outre-Manche. « À Paris, autour du jeune chef Amaury Bouhours, comme à Londres, autour de Jean-Philippe Blondet, et avec leurs équipes respectives, nous nourrissons de grandes ambitions ». Faut-il voir dans cette déclaration d’Alain Ducasse une volonté d’aller reconquérir trois étoiles dans le palace de la rue de Rivoli ou, inversement, le chant du cygne ?


Sur le même sujetAlain Ducasse pourrait perdre les fourneaux du Plaza Athénée et du Meurice cet été | Le chef Jean Imbert pourrait remplacer Alain Ducasse au Plaza Athénée

Photographie | DR

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page