Pour s’adapter à un monde en évolution, le chef Éric Guerin fermera désormais La Mare aux Oiseaux à minuit 

« Afin de respecter le bien-être des équipes », jeudi 17 juin 2021, le chef étoilé Éric Guerin a annoncé sur les réseaux sociaux fermer désormais les portes de son restaurant La Mare aux Oiseaux (Saint-Joachim) à minuit. Une décision liée à une remise en question de la profession post-covid qu’il explique précisément dans une seconde publication. « Le monde bouge, s’agite, évolue, alors pourquoi la restauration reste-t-elle ancrée sur ses vieux principes ? Nous n’étions déjà pas très bien lotis question personnel avant la crise, aujourd’hui la recherche de collaborateurs est devenue la zone rouge du chef d’entreprise, alors pourquoi ne pas faire évoluer les choses ? », s’interroge-t-il. « À partir de lundi, à la fin du couvre-feu à 23h, nous imposerons avec délicatesse une fermeture à minuit du restaurant pour le bien de tous », a déclaré celui qui a érigé « une maison de bienveillance ». À ces mots s’ajoute un remerciement aux clients qui devront s’adapter à ces nouvelles règles. 

Lors de la conférence en ligne Reboot Copenhagen animée par Andrea Petrini qui s’est tenue en ligne le mardi 23 février 2021, René Redzepi avait lui aussi jugé nécessaire d’imaginer un rythme de travail plus sain. « Lorsque l’on pourra travailler comme avant, il sera difficile de reprendre des horaires intenables. Plus personne ne voudra terminer à deux heures du matin », affirmait-il. Le chef cuisinier et fondateur du restaurant Amass Matt Orlando et Lisa Abend,  journaliste américaine basée à Copenhague, avaient également témoigné de l’importance de repenser les conditions de travail dans les restaurants. Une prise de conscience qui devrait tendre à se démocratiser face à la pénurie de main-d’œuvre. Entre 100 000 et 140 000 employés du secteur auraient changé de métier à la faveur de la pandémie.


Sur le même sujet | Créativité, accessibilité, engagements… Les sept points à retenir de la conférence Reboot Copenhagen | Éric Guérin aux fourneaux du show King Chefs et Drag Queens

Pratique | Instagram d’Éric Guerin

Photographie | Instagram d’Éric Guerin

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page