Zenchef évolue et vise le leadership européen de la gestion de l’expérience client

Développement d’une solution de paiement, création de son propre média, entrée de chefs renommés à son capital : après dix ans d’existence, le spécialiste de la réservation en ligne sans commission Zenchef poursuit son évolution dans l’écosystème de la restauration. Ses fondateurs aspirent à en faire la plateforme leader de la gestion de l’expérience client pour les meilleurs restaurants d’ici 2024.


2021 sonne comme l’année de la diversification et de l’ambition chez Zenchef. Fondée en 2010 par Xavier Zeitoun, Thomas Zeitoun et Julien Balmont, la solution de réservation en ligne sans commission vient de lancer son propre mode de paiement mobile, Zenchef Pay, suite au rachat de la startup spécialisée Billee. « Grâce à l’expertise de Billee dans le paiement et la position forte de Zenchef dans la réservation, nous allions nos forces pour créer la plateforme leader en Europe de gestion de l’expérience client pour les restaurants », se félicite Xavier Zeitoun. La promesse de Zenchef Pay ? Permettre au client de régler son addition sans attendre le serveur, assurant selon les chiffres communiqués par Zenchef une meilleure rotation des tables (30% de plus en moyenne), un gain de temps de 15 minutes par table en moyenne et une hausse du ticket moyen avoisinant les 25%. Concrètement, les utilisateurs doivent simplement scanner le QR code présent sur leur table à l’aide d’un smartphone puis régler en choisissant ou non de partager l’addition ou de laisser un pourboire.

Autre nouveauté, le lancement tout récent d’un média, sobrement baptisé Z et piloté par Ezéchiel Zérah. « Nous n’avons jamais autant parlé en France de restaurants (et des personnages qui gravitent autour), qu’aujourd’hui : il était temps d’avoir un média qui – au-delà des critiques de tables – raconte quotidiennement les restaurants avec un ton joyeux, des images fortes et de l’esprit », explique l’ex-rédacteur en chef des pages gastronomiques de L’Express. Concrètement, Z se donne pour mission de transmettre aux Français l’envie d’aller et de retourner au restaurant à travers des contenus originaux (angles, habillage avec illustrations, production photos). Le nouveau média proposera, plusieurs fois par semaine, des longs formats, des guides, des recettes (toutes testées avant publication), une newsletter avec reprise des contenus et contenus originaux dédiés. Parmi les contributeurs figureront entre autres Léo Bourdin (M Le Monde), le photographe Guillaume Blot (Le Monde, Society, Libération) et des experts tels que Selva Danassegarane, spécialiste de la cuisine indienne qui travaille au sein du guide Michelin.


Pour appuyer ces évolutions et enrichir sa connaissance du monde de la restauration, Zenchef peut compter sur l’entrée à son capital de chefs et restaurateurs renommés. Parmi eux : le Groupe Bocuse, Eleni Group (Yaya, Pouliche, Café de Luce), Julien Duboué (Boulom), Éric Frechon ou encore Alexandre Giesbert (Daroco). « Cette levée de fonds avec des restaurateurs et chefs traduit une volonté que nous avions depuis longtemps d’associer au succès de Zenchef ceux qui participent dans l’ombre depuis plusieurs années à son développement : nos clients restaurateurs. Nous leur avons proposé d’investir au capital de Zenchef. Nous sommes fiers de cette levée de fonds composée des légendes de la gastronomie, d’orfèvres 3 étoiles et de chefs à succès », témoigne Xavier Zeitoun. Suite à l’entrée au capital de ces chefs et restaurateurs, Zenchef a constitué le Club des Restaurateurs Associés afin de les faire participer aux décisions stratégiques et à la définition des évolutions produit. Fort de 6 000 clients à travers 15 pays, Zenchef entend s’appuyer sur ces évolutions pour atteindre les 25 000 clients en Europe d’ici 2024. 


Pratique | Site internet de Zenchef

Sur le même sujet | « Nous ciblons les restaurants qui cultivent leur différence » : entretien avec Xavier Zeitoun, co-fondateur de Zenchef

Photographie | ©Zenchef

Publi-rédactionnel

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page