À propos d'AtabuLab

AtabuLab est le laboratoire de réflexion et d'idées dédié aux secteurs de la restauration, de l'agroalimentaire et, plus largement, de tout ce qui touche à l'alimentation en France.

Les productions éditoriales d'AtabuLab

Le restaurant  et son chef sont de plus en plus des acteurs politiques majeurs de notre société : par leurs choix et leurs actions, ils influent en profondeur sur les comportements individuels et collectifs. Nourrir, accueillir, transmettre constituent toujours la base traditionnelle de la restauration. Mais il faut ajouter à ce triptyque les notions d’engagement et de responsabilité. Coeur battant d’un écosystème complexe, le restaurateur se mue en porte-parole et ce n’est pas la crise actuelle qui a mis fin à cette tendance de fond. 

Ce premier carnet de tendances de la plateforme Atabula se penche sur les grandes tendances sociétales qui touchent le secteur de la restauration, dans quatre chapitres distincts :  “Vers un restaurateur toujours plus engagé”, “Vers un restaurant toujours plus engagé”, “Vers une restauration néo-rurale”, “Vers un terroir 2.0” | Lien vers le carnet de tendance #1


Les ambitions d'AtabuLab

Il a pour ambition de :
… Analyser et décrypter en profondeur les mondes de la restauration, de l’agroalimentaire et, plus largement, de l’alimentation en France, dans toutes ses dimensions sociétales.
… Décloisonner les secteurs concernés par la sphère d’étude de ce think tank. Restauration, agroalimentaire et alimentation au sens large touchent et influencent toute la société dans son ensemble, aux niveaux artistique, politique, économique…
Diffuser le plus largement possible les idées, les réflexions et les propositions concrètes développées au sein d’AtabuLab.
Ce think tank se veut au service de tous les acteurs publics et privés des secteurs de la restauration, de l’agroalimentaire et, plus largement de l’alimentation en France, jusqu’aux citoyens en demande d’une information précise et opérationnelle.

Les valeurs d'AtabuLab

Indépendance
Depuis 2010, le média Atabula a montré son indépendance totale dans son traitement de l’information. Cet engagement d’indépendance sera le même au sein d’AtabuLab.

Exigence
Qualité des sources, vérification des informations, rédaction précise : toutes nos productions éditoriales sont placées sous le sceau d’une double exigence, sur le fond et sur la forme.

Pertinence
Ce laboratoire n’entend pas produire des contenus éloignés des réalités du terrain. AtabuLab propose des analyses précises et des solutions concrètes pour permettre des prises de décision fondées et pertinentes.

Ouverture
C’est en ouvrant le plus possible les champs de connaissance, en croisant les univers, en mélangeant les éruditions que l’on creuse plus profond le savoir particulier : AtabuLab appliquera ces principes d’hétérogénéité des connaissances pour faire avancer ses réflexions et ses propositions.