Le chemin de dates de Christophe Hay

Né d’un père boucher et d’une mère cantinière fine cuisinière, la voie de Christophe Hay était toute tracée. Formé à Blois chez Éric Reithler au Rendez-vous des Pêcheurs, il s’envole à 25 ans vers les États-Unis sous le regard bienveillant de Paul Bocuse avant d’effectuer un retour aux sources et d’ouvrir son propre établissement à Montlivault. Atabula revient sur les grandes dates qui ont marqué la vie du chef deux étoiles Christophe Hay, aujourd’hui sacré « Cuisinier de l’Année » par le Gault&Millau.

1977

Naissance de Christophe Hay à Vendôme le 3 juin. Il grandit ensuite à Cloyes-sur-le-Loir dans l’Eure-et-Loir.

2002

Premiers contacts avec Paul Bocuse qui lui confie l'ouverture de son restaurant Le Bistro de Paris à Orlando, en Floride. Il y restera cinq ans.

2008

de retour en France, Christophe Hay intègre le groupe Bessé Signature. Nommé chef du restaurant de l’Hôtel de Sers à Paris, il supervise également les cuisines de l’hôtel Edouard VII dès 2010, puis de Bel-Ami à Saint-Germain-des-Près.

2014

27 avril : ouverture de La Maison d’à Côté à Montlivault dans le Loir-et-Cher au sein d’une ancienne auberge. Il s’y installe avec son second Nicolas Aubry, son chef de partie froid, Charles Bernabé, ainsi que sa pâtissière, Gwenaëlle Rayneau. En salle, sa femme Emmanuelle accueille et sert la clientèle aux côtés d’un sommelier et d’un commis.

2015

Le guide Michelin lui attribue sa première étoile.

2016

Christophe Hay déménage son restaurant étoilé dans le bar PMU voisin de 400m2 et transforme son auberge en un coin bistrot : La Maison d’à Côté - Côté bistro. Il confie les cuisines de ce nouvel établissement à son second, Nicolas Aubry. Cette même année, Christophe Hay, sacré Grand de Demain par le Gault&Millau, créé son potager et se lance dans la permaculture en vue de devenir auto-suffisant entre mai et septembre.

2018

Ouverture de La Table d’à Côté sur le golf de Limère à Ardon, au sud d’Orléans. Christophe Hay nomme Aurélien Largeau chef exécutif qui se voit sacré Jeune Talent Gault&Millau la même année.

2018

Publication de son ouvrage Un cuisinier à fleur de Loire aux éditions Flammarion. Le Gault&Millau lui attribue un 16,5/20 pour La Maison d’à Côté.

2019

La Table d’à Côté décroche sa première étoile Michelin tandis que La Maison d’à Côté se voit attribuer sa deuxième étoile

2020

Christophe Hay participe à l’émission Top Chef et devient l’un des jurés d’une épreuve autour du boeuf wagyu.

2019

Juillet : Christophe Hay fait l’acquisition d’un cheptel de 27 boeuf wagyu, en fermage dans le GAEC MENET à Vallon de l’Erdre sous le regard attentif de l’éleveur Yvan Derfoir.

2020

Christophe Hay participe à l’émission Top Chef et devient l’un des jurés d’une épreuve autour du boeuf wagyu.

2020

Août : la Maison d’à Côté décroche la 7e place du palmarès mondial des restaurants préférés des voyageurs sur TripAdvisor. Sa Table d’à Côté figure également au classement.

2020

10 décembre : Christophe Hay reçoit le titre de Cuisinier de l'année 2021 par le guide Gault&Millau