La grande revue de presse "food" by Atabula

Revue de presse quotidienne 100% food et ouverte sur le monde
À lire
15/12/20 | GQ

Andrea Petrini, critique gastronomique : “La pandémie a fait réfléchir mais aucun cuisinier n'a eu le courage de se remettre en question!”

Le collectif international de chefs Gelinaz! est de retour avec un nouvel événement planétaire, “The Grand Gelinaz! Shuffle Stay In Tour Silent Voices”. L'occasion de discuter du secteur de la gastronomie et de son avenir avec le très réputé critique Andrea Petrini, fondateur du groupe, et l'une de ses partenaires en affaire, co-fondatrice de l'agence Le Grand Cuisine, Patricia Meunier.
À lire
15/12/20 | Le Temps

Manger aux Pâquis, visite guidée

En pleine mutation, le quartier chaud de la Cité de Calvin revient en force en matière d’éclectisme et de métissage culinaires.
À lire
15/12/20 | Le Monde

Fidèles, si fidèles chefs de cave

Ils accèdent à ces postes après de longues années de formation et ils restent souvent plusieurs décennies dans la même maison. Même si, depuis 2019, un mercato inédit bouscule la Champagne.
À lire
13/12/20 | Slate

Michel Guérard, mémoire de la cuisine française

Une biographie fouillée permet de revenir sur l'itinéraire exceptionnel de ce grand chef, doyen des trois étoiles français.
À lire
13/12/20 | Challenges

La souveraineté alimentaire en danger

Dû en partie au désintérêt des métiers agricoles, le recul de la production nationale oblige l'industrie à se fournir à l'étranger.
À lire
11/12/20 | Le Monde

Fermiers urbains, bergers militants, maraîchers bio… les visages du renouveau paysan

La crise sanitaire a fait émerger ces artisans longtemps relégués dans l’ombre des grands chefs.
À lire
11/12/20 | Le Monde

« Je rêvais de faire le tour de France des producteurs et des artisans »

Après des études de génétique humaine et une dizaine d’années passées dans le secteur médical, Celia Tunc effectue un virage professionnel en devenant secrétaire générale du Collège culinaire de France, une association regroupant 2 800 professionnels labellisés « de qualité ».
À lire
11/12/20 | Les Echos

L'intolérable retour de la famine dans le monde

Parmi les objectifs du millénaire de l'ONU, celui d'éliminer la faim en 2030 semblait le plus facile à atteindre. Mais, depuis 2014, le retour des conflits a inversé la courbe. Et en raison de la pandémie de Covid, 135 millions de personnes supplémentaires seront touchées par la famine, écrit Eric Le Boucher.
À lire
09/12/20 | Le Parisien

Jaap Korteweg, l’amateur de viande qui a inventé le métier de «boucher végétarien»

Jaap Korteweg, le pionnier des ersatz de «viande», fête les dix ans de son entreprise. Même Burger King vend désormais des sandwichs fourrés avec ces substituts végétaux.
À lire
30/11/20 | L'Express

Comment les plateformes de livraison "plus éthiques" concurrencent Deliveroo et Uber Eats

Un peu partout en France, des coopératives regroupant le plus souvent d'anciens livreurs des géants du secteur mettent en place le salariat et respectent une charte "éthique".
À lire
09/12/20 | BBC

Could Brexit make my food more expensive ?

On 1 January, Britain will stop following EU rules, and we'll have a new trade relationship with Europe.
À lire et à voir
09/12/20 | BFM TV

"Personne n'est venu!": le désarroi de ces agriculteurs qui ne trouvent pas de main d'œuvre en France

Le secteur agricole peine à recruter des saisonniers français. Alors, pour mener à bien leurs récoltes, les agriculteurs font appel à de la main d’œuvre étrangère.
À lire
07/12/20 | Le Monde

« La fracture alimentaire n’a cessé de s’accroître depuis le début de la crise du Covid-19 »

Avec la pandémie, « le prix est devenu le critère principal des achats de nourriture », explique l’ingénieur agronome et sociologue Eric Birlouez.
À lire
06/12/20 | Le Figaro

L’agriculture urbaine dynamisée par la crise sanitaire

Les porteurs de projets, encouragés par des citoyens davantage soucieux de l’environnement, sont nombreux.
À lire
06/12/20 | Le Siècle Digital

Le CEO de Deliveroo affirme que la pandémie de Covid-19 a accéléré la livraison à domicile de 2 à 3 ans

Selon Will Shu, le grand patron de Deliveroo, la pandémie de Covid-19 a accéléré l’adoption de la livraison de nourriture à domicile de 2 à 3 ans. Déficitaire depuis plusieurs années, l’entreprise britannique prend enfin son envol « grâce » à la pandémie. L’entreprise affirme être rentable depuis six mois, au niveau opérationnel.
À lire
07/12/20 | Paris Match

Le Sauternes : l’aristocrate des vendanges tardives

C’est l’un des plus grands vins de la planète, mais nombreux sont ceux qui l’avaient oublié. Voici l’histoire des maisons qui font perdurer le succès.
À écouter
05/12/20 | Europe 1

La "nouvelle cuisine", symbole de la gastronomie française sous Giscard d'Estaing

La "nouvelle cuisine" est née en 1973 avec les journalistes Henri Gault et Christian Millau et a été popularisée sous le mandat de Valérie Giscard d’Estaing. Laurent Mariotte et son équipe sont revenus sur ce mouvement culinaire qui a marqué la gastronomie française dans l’émission "La table des bons vivants" sur Europe 1.
À lire
07/12/20 | Strip Food

Bien manger coûte-t-il vraiment plus cher ? Épisode 6 : Ariane Grumbach, Diététicienne-nutritionniste

Posée sur Internet, la question « bien manger coûte-t-il vraiment plus cher ? » enflamme le débat de façon quasi instantanée. Est-ce une question de moyens, d’envie, de savoir-faire ?
À lire
04/12/20 | Korii

Derrière vos céréales se cache une sombre rivalité fraternelle

Elles n'ont l'air de rien, comme ça, ces petites céréales Kellogg's (Spécial K, Miel Pops, Coco Pops, Trésor…) qui flottent dans le lait. Pourtant, leur invention est le fruit d'une lutte acharnée entre deux membres de la même famille: les frères Kellogg.
À lire
29/11/20 | Libération

Gastrodiplomatie : la guerre des cuisines à l’Unesco

L'inscription du couscous au «patrimoine culturel immatériel» de l'humanité est une façon de conquérir par la gastronomie de nouveaux débouchés économiques. Mais cela pose un problème géopolitique : ce plat est-il algérien, marocain, maghrébin, ou encore sénégalais ?
À lire
02/12/20 | Libération

En Inde, les agriculteurs en colère encerclent New Delhi

Des milliers de paysans bloquent plusieurs points d’entrée à la capitale pour dénoncer la libéralisation des tarifs agricoles, décidée par le gouvernement Modi.
À lire
02/12/20 | Ouest France

Agriculture : « On nous paie notre lait au juste prix »

Le groupe Bel a choisi la grange d’un jeune couple d’agriculteurs sarthois pour sceller la quatrième année d’un accord fixant un prix garanti du lait sur toute l’année à ses producteurs laitiers. Avec l’engagement « d’une filière durable ».
À lire
01/12/20 | Eater

Survey Finds That Pandemic Has Exacerbated Sexual Harassment of Tipped Workers

“He asked me to take my mask off so they could see my face and decide how much to tip me”
À lire
02/12/20 | Les Echos

Comment les influenceurs bousculent le monde du vin

Les influenceurs, as des réseaux sociaux, sont devenus des prescripteurs incontournables dans le monde du vin. Autrefois méfiantes, les marques et vignerons apprivoisent peu à peu l'univers de ces Wine Gini, Beckustator et autres Lady Penguin. Non sans mal.
À lire et à écouter
07/10/20 | Europe 1

Instagram a 10 ans : comment ce réseau est devenu incontournable pour les métiers de bouche

Le réseau social Instagram vient de fêter ses 10 ans. Par sa force de frappe, il s'est rendu essentiel auprès des métiers de bouche, des chefs cuisiniers aux charcutiers. "Instagram est l'outil de communication le plus efficace qui existe sur la planète", estime le chef Simone Zanoni, mercredi sur Europe 1.
À lire
27/10/20 | Teheran Times

Iran forms national committee for gastronomy tourism

“Gastronomy tourism is one of the travel branches that can diversify the portfolio of tourism products in our country to revive a wide range of local food and beverages to be offered to domestic and foreign tourists,” a tourism official said on Tuesday.
À lire
30/11/20 | Le Figaro

La souveraineté alimentaire de la France est-elle menacée?

Le modèle alimentaire français a dévoilé forces et faiblesses pendant la crise. La ferme France doit s’organiser pour mieux sécuriser les approvisionnements et améliorer la compétitivité de la filière agricole afin de continuer à assurer une alimentation saine et abordable.
À lire
01/12/20 | Libération

Malaise des agriculteurs : «Qui accepte en France de travailler pour 500 euros par mois ?»

Chargé d'une mission sur la «prévention des suicides en milieu agricole», le député LREM du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin remet ce mardi son rapport au Premier ministre. Pour «Libération», il revient sur les causes du mal-être de la profession et détaille ses recommandations pour mieux accompagner les agriculteurs en souffrance.
À lire
28/11/20 | Le Monde

En Guyane, « certains jours, on n’a même pas de riz, on va dormir sans manger »

Des associations et responsables sanitaires ont mesuré l’insécurité alimentaire dans les quartiers précarisés de Cayenne. Leurs résultats, publiés par Santé publique France, décrivent des situations alarmantes.
À lire
01/12/20 | Expansion (Espagne)

Estrellas Michelin 2021: los 11 chefs triestrellados dan la cara por la hostelería

La alta competición de la gastronomía española pide empatía al Gobierno y recuerda su impacto en el PIB en un evento organizado por la Guía Michelin.
À lire
01/12/20 | Les Échos

Marketing alimentaire : l'art de l'embrouille

Si nous voulons retrouver le plaisir de la table et le goût naturel de nos aliments alors arrêtons de nous laisser séduire par les sirènes du marketing et de la publicité ! Le coup de gueule de Louis Goupilleau, directeur général honoraire des Chambres d'agriculture (Paris), dans une tribune.
À lire
27/11/20 | Le Monde

Une vaste étude confirme les risques de cancer encourus par les agriculteurs français

De nouveaux résultats du suivi de 180 000 éleveurs et cultivateurs dénombrent une proportion accrue de lymphomes, leucémies ou cancers de la prostate, notamment chez ceux exposés aux pesticides.
À lire
30/11/20 | Ouest France

« Les vins frais sans trop d’alcool ont le vent en poupe » : pourquoi le muscadet revient à la mode

Les journalistes spécialisés chantent les louanges de leur vin. Les étrangers en raffolent. Si trop de clignotants restent encore au rouge, les producteurs de muscadet veulent être optimistes.
À lire
27/11/20 | Les Échos

Après le « drive », le « drive piéton » séduit les consommateurs français

Les points de retrait des commandes faites en ligne que les distributeurs installent en centre-ville ont trouvé leur clientèle. Les enseignes apportent au coeur des agglomérations les prix des hypermarchés périphériques. Ce nouveau circuit de distribution menace les magasins de proximité.
À lire
22/11/20 | L'Obs

Amélie Nothomb : « Le champagne, c’est comme l’amour, forcément ça se partage »

Quand elle donne ses rendez-vous à la Coupole, à Paris, la romancière aime boire du champagne Philipponnat Royale Réserve non dosé. Nous en commandons une bouteille, un choix parfait pour une discussion matinale. Interview.
À lire
25/11/20 | Marianne

Confinement : des restaurateurs assignent en justice leurs assureurs

Rassemblés au sein d’un collectif, des dizaines de restaurateurs ont envoyé des assignations devant le Tribunal de commerce visant quatorze assureurs. Ils leur reprochent de resquiller et de faire valoir des clauses léonines pour éviter de rembourser les pertes d’exploitations du premier confinement.
À lire
25/11/20 | Les Échos

La concentration des terres agricoles reprend sa course

L'inégalité foncière est en hausse sur l'ensemble des continents de la planète révèle un rapport de l'ONG, International Land Coalition. Réformes agraires insuffisantes, poids des multinationales de l'agroalimentaire et financiarisation des terres fragilisent le développement durable des pays.
À lire
25/11/20 | Le Quotidien du Médecin

La plupart des films américains populaires mettent en scène un régime alimentaire malsain, selon une étude du « JAMA »

À l’issue d’une enquête sur l’exposition des enfants et adolescents à la publicité alimentaire diffusée à la télévision et sur Internet, publiée en juin dernier, Santé publique France préconisait de « limiter les communications commerciales pour les produits à faible qualité nutritionnelle aux heures les plus regardées par les enfants ». Une étude menée par des chercheurs de l’université de Stanford suggère que les productions cinématographiques mériteraient également une attention des autorités sanitaires.
À lire
04/05/20 | Mint

Family Food, Amandine Sepulcre et Jaimie Stettin

Dans la famille d’Amandine Selpulcre-Huang, cheffe du néobistrot atmosphérique des abords du Canal Saint-Martin Early June, on cuisinait beaucoup mais on n’en parlait pas.
À lire
23/11/20 | Libération

La complainte du bistrot abandonné

Monologue du troquet français mis aux arrêts par le Covid qui ne sait quand il pourra à nouveau distraire les populations de leurs obligations.
À lire
23/11/20 | StripFood

Pourquoi mettre une paille de seigle dans le Sainte-Maure-de-Touraine ?

Mettre une paille de seigle dans un fromage de chèvre, quelle drôle d’idée !
À lire
23/11/20 | Sud Ouest
"Quand on met des phytos, on nous prend en photo" : la difficile cohabitation entre urbains et agriculteurs
Agriculteur en milieu de plus en plus urbain, Jean-Baptiste Lodetti évoque ses relations avec "les gens de la ville" et les orientations qu'il va donner à la ferme familiale.
À écouter
21/11/20 | Europe 1

Anne-Sophie Pic : "Ce confinement est propre à la création"

La cheffe multi-étoilée, qui va bientôt reprendre un restaurant à Megève, s'accommode des restrictions actuelles pour donner libre cours à sa créativité. Au micro de Michel Denisot, elle confie ne pas mal vivre la période, pourtant extrêmement difficile pour le milieu de la restauration.
À écouter
22/11/20 | France Inter

Mythologies du chou farci

On l’appelle Capoun à Nice, Bardatte en Bretagne, Iou fassum en Provence... Du potager à la cocotte, on cuisine le mythique chou farci !
À lire
22/11/20 | Kitchen Théorie

Fooding : la fin des agapes ?

Racheté à 100% par le géant du pneu, le Guide Fooding pourra-t-il préserver son état d’esprit, alors que son fondateur, Alexandre Cammas et sa directrice associée, Marine Bidaud, quittent leurs fonctions ?
À lire
19/11/20 | Le Monde

Covid-19 : pourquoi bars et restaurants sont considérés comme étant à risque

S’il est globalement très difficile de remonter le fil, plusieurs études de cas ont démontré le risque de ces lieux, malgré les démentis des restaurateurs.
À lire
13/11/20 | Slate Korii

Comment votre café a survécu à la pandémie

Produit essentiel des sociétés modernes, lui aussi s'est adapté au monde pandémique.
À lire
19/11/20 | Libération

En Cisjordanie, «le vin est à la fois emblème et outil de la colonisation»

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a visité jeudi la colonie vinicole de Psagot, dans les Territoires palestiniens occupés. Une transgression sans précédent couronnant les efforts «gastrodiplomatiques» des vignerons de Cisjordanie, fers-de-lance de la colonisation israélienne, comme l'explique l'anthropologue Daniel Monterescu.
À lire
19/11/20 | Slate

Comment bien choisir son huile d'olive

N'achetez rien d'autre que de l'huile d'olive extra vierge !
À lire
14/11/20 | Le Temps

Vaisselle, le bon goût dans la belle forme

En collaborant avec des designers ou des artisans, les chefs explorent de nouveaux contenants de caractère.
À écouter
16/11/20 | RTL

Coronavirus : "C'est quoi la gastronomie de demain ?", s'interroge Thierry Marx

Le chef étoilé Thierry Marx pense que, pour que la restauration se relève de la crise du coronavirus, il va falloir qu'elle se réinvente.
À lire
16/11/20 | Les échos

Pâtisserie : quatre livres pour becs sucrés

Lire, dit-on. Et pourquoi pas un livre de pâtisserie ? La seule vue d'une photo d'un croissant bien doré, la seule lecture de la recette du Paris-Brest d'un Meilleur ouvrier de France suffisent déjà à faire saliver. Avant, au gré des envies, de plonger les mains dans la farine.
À lire
11/11/20 | Eater

Amid Tension With White Fishermen, Indigenous Coalition Buys Entire Nova Scotia Seafood Supplier

Plus, more Star Wars kitchenware from Williams-Sonoma, and more news to start your day.
À lire
11/11/20 | La Croix

Brexit : le secteur agroalimentaire français se méfie du poulet au chlore américain

Alors que les négociations post-Brexit se poursuivent, trois organisations françaises en charge de la production alimentaire alertent sur les risques d’importation de produits qui ne respecteraient pas les normes européennes.
À lire
12/11/20 | The Strategist

The Best Drinking Glasses, According to Restaurant and Interior Design Experts

When it comes to glassware, the sexier vessels — a coupe, a flute, a wineglass — seem to get all the glory. Truth is, though, when it comes to drinking water or juice (or, yes, a G&T), what you really need most is a simple water glass.
À écouter
14/11/20 | France Info

Derrière L214, les lobbies de la viande in vitro en embuscade

Des dizaines de start-up travaillent à la création de viande cellulaire. Un business derrière lequel on retrouve de nombreux milliardaires. Pour préparer l’opinion publique, ils financent des associations de défense des animaux, dont L214 en France.
À lire
14/11/20 | Sud Ouest

Des chercheurs inventent une machine permettant d’éliminer l’alcool de l’organisme

L’utilisation de l’hyperventilation pourrait sauver la vie de milliers de personnes ayant ingéré trop d’alcool
À lire
13/11/20 | Le Monde

Sexisme, harcèlement, agressions sexuelles en cuisine : les cheffes brisent l’omerta

Dès leurs débuts, elles ont plongé dans un quotidien de blagues salaces, de remarques sexistes, de gestes déplacés, d’agressions. Un jour, le mot ou l’assaut de trop les a poussées à parler. Aujourd’hui, elles espèrent que leurs témoignages éviteront aux futures cuisinières de dire un jour #metoo.
À lire
07/11/20 | Washington Post

Media can make or break a food business, but to some, it feels like a pay-to-play system

“Acquiring press is like rolling dice. It’s never a straight line, and never a perfect exchange.”
À lire
07/11/20 | Marianne

Albi ou la difficile route de l’autonomie alimentaire

Dans le "monde d’après", une ville française de 50.000 habitants pourra-t-elle produire de quoi nourrir sa population ? À Albi, une expérience autour de l’autosuffisance promettait des résultats dès 2020. La chose n’est pas si simple, et les déceptions sont nombreuses. "Marianne" s’est rendu dans la cité occitane, qui, malgré tout, poursuit son chemin pour susciter le retour d’une agriculture vivrière et relocaliser sa consommation.
À lire
23/10/20 | L'ADN

7 tendances food post-Covid

Après le pain au levain qui a marqué notre confinement, à quoi ressembleront nos placards en 2021 ?
À lire
08/11/20 | Slate

Allard est-il encore le meilleur bistrot de Paris?

Maître d’hôtel travaillant en extra, Thierry n’a plus aucun revenu, en raison de la crise économique. Le statut d’extra permet de bénéficier de quelques mois de chômage, mais pas autant que les intermittents du spectacle. Ils sont «les oubliés».
À lire
07/11/20 | Le Figaro

L'hôtel Le Chambard à Kaysersberg, l'avis d'expert du Figaro

L'Alsace est généreuse par l'opulence de ses villages fleuris, ses maisons de ville à colombage, la richesse de sa gastronomie et la diversité de ses cépages. On a testé la maison alsacienne qui concentre toutes ses caractéristiques.
À lire
09/11/20 | Libération

L’huître végétale sort de sa coquille

Dans le Calvados, le pépiniériste Hugues Le Cieux cultive une plante au même goût iodé que le noble coquillage, la «Mertensia maritima», de plus en plus utilisée en cuisine.
À lire
02/11/20 | La Tribune de l'Hôtellerie

Société | «J’ai dû vendre mon appartement» : les extras de l’hôtellerie-restauration, oubliés de la crise du Covid

Maître d’hôtel travaillant en extra, Thierry n’a plus aucun revenu, en raison de la crise économique. Le statut d’extra permet de bénéficier de quelques mois de chômage, mais pas autant que les intermittents du spectacle. Ils sont «les oubliés».
À lire
07/11/20 | L'Express

Nuggets in vitro, foie gras sans gavage... Quand la viande artificielle s'invite à table

Des dizaines de start-up fleurissent sur le créneau très porteur de la viande cellulaire, surfant sur la vague du bien-être animal.
À lire
06/11/20 | Reporterre

Le chlordécone et l’impunité empoisonnent les Antilles

Du début des années 1970 à 1993, les planteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe ont eu recours massivement au chlordécone pour lutter contre un ravageur. Pourtant, dès 1979, l’OMS avertissait de la dangerosité de ce produit. Sur place, des mouvements populaires réclament justice depuis des années.
À lire
26/10/20 | La Tribune

Alimentation : le modèle de C'est qui le Patron ? ! fait des émules

Quatre ans après le lancement de la première brique de lait de la marque co-créée par les consommateurs, de nombreuses entreprises s'inspirent de son modèle. Et C'est qui le Patron?! ne cesse de s'agrandir, en France comme à l'étranger.
À lire
05/11/20 | Le Parisien

Les «influenceurs», nouveaux gourous de la gastronomie ?

Très présents sur Instagram, une poignée d’influenceurs trentenaires font désormais partie des prescripteurs culinaires qui comptent. Ils livrent au «Parisien» leurs meilleurs plans pendant le confinement.
À lire
03/11/20 | Eater

Restaurant Dress Codes Frequently Target Black Customers. It’s Past Time for Them to Go

Doing away with hard rules about how diners dress means doing away with the ability to enforce prejudice
À lire
04/11/20 | Business Insider France

Comment des supermarchés contournent l’interdiction de vendre des produits ‘non-essentiels’ en prenant des commandes sur place

Et si les acteurs de la grande distribution avaient trouvé la parade pour continuer à vendre les produits "non-essentiels" au sein de leurs magasins ?
À lire
05/11/20 | Les Echos

Olivier Roellinger : « Il faut inscrire le droit au bien manger dans la constitution »

Olivier Roellinger, ancien chef trois étoiles Michelin à Cancale, passionné d'épices et depuis 2009 vice-président de l'association internationale Relais & Châteaux, revient sur le sort fait ces derniers mois aux restaurateurs et aux hôteliers de France pour raisons sanitaires. L'auteur de « Pour une révolution délicieuse » (Fayard, 2019) trace aussi le chemin d'une alimentation, d'une gastronomie et d'un art de vivre plus humains, solidaires et durables mais toujours délicieux.
À regarder
08/11/20 | Arte

Invitation au voyage | À Douarnenez, des femmes et des sardines

À la pointe bretonne, Douarnenez, avec ses ruelles et ses escaliers débouchant sur la mer, est connue comme la ville aux trois ports. Ici, c’est la sardine qui, depuis l’Antiquité, fait vivre les habitants. Si les hommes les pêchent, ce sont les femmes ouvrières qui font de ce poisson un des trésors de la région. Ensemble, ils transforment Douarnenez en un fleuron industriel et politique | En ligne jusqu'au 01/01/2021
À lire
06/11/20 | Libération

Grenade, perles de cultures

Symbole de fertilité, ce fruit de saison, dont les graines rouges et juteuses se révèlent une fois ouvert, habite les mythes et les croyances de la Grèce antique à l’Egypte. Présent dans la Bible et le Coran, il regorge de souvenirs lointains, régale la cuisine levantine et séduit les chefs. Revue de plaisirs.

À lire
06/11/20 | Le Monde

« Je ne veux pas que mon établissement tombe aux mains des charognards » : face au confinement, la colère monte chez les restaurateurs

Paris pourrait perdre 20 % de ses établissements en raison des mesures de restriction décidées en réponse à la crise sanitaire, qui plombent leur activité.
À lire
06/11/20 | Les Marchés

« La chaîne alimentaire tiendra », rassure Julien Denormandie, en visite à Rungis

« La chaine alimentaire tiendra » a assuré le ministre de l’agriculture Julien Denormandie ce matin lors d’une visite au marché de Rungis en compagnie de Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail.
À lire
06/11/20 | Les Echos

Confinement : comment les restaurants avalent la livraison et le click & collect

Le confinement frappe, à nouveau, des restaurants qui depuis l'automne ont été en première ligne. Mais ils font tout pour s'adapter et limiter les dégâts.
À lire
02/11/20 | L'Obs

Pourquoi Carrefour a tout fait pour racheter Bio c’Bon

Le groupe d’Alexandre Bompard mise gros pour poursuivre sa croissance sur le très dynamique marché du bio.
À lire
02/11/20 | Business Insider

Uber Eats, Deliveroo... 9 choses que les livreurs indépendants rêvent de dire aux clients

Business Insider France a donné la parole à ces livreurs indépendants, qui ont pu exprimer franchement leurs griefs.
À lire
02/11/20 | La RVF

Le monde du vin est-il trop blanc ?

Le débat est lancé chez les Anglo-Saxons. À l’instar de la dégustatrice britannique Jancis Robinson, plusieurs voix dénoncent des discriminations liées à la couleur de peau et entendent les combattre.
À lire
30/10/20 | Atlas Obscura

Reviving America’s Forgotten Boozy, Fruity Election Cake

These cakes helped elections feel like a party.
À lire
16/10/20 | Entreprendre

Malo, la laiterie bretonne qui fait peur à Danone

On n’arrête plus le groupe breton lancé à l’assaut des multinationales du secteur, Danone, Yoplait, voire Lactalis-Nestlé. Il est vrai que la recette de fromage frais du groupe malouin n’a pas changé depuis 72 ans. La laiterie de Saint-Malo fondée en 1948 est aujourd’hui propriété du groupe finistérien Sill, présidé par Gilles Falc’hun.
À lire
02/11/20 | Le Monde

5 idées reçues sur la mort du vin

De l’acidité, du gras, de la puissance… Voilà les qualités d’un vin qui vieillira bien. Et il résistera d’autant mieux à l’outrage des ans qu’on l’aura conservé dans le noir, le plus au froid possible, toujours avec un peu d’humidité. Confiné, en somme.
À lire
03/11/20 | Les Échos

McDonald's reste ouvert et lance le McBaguette malgré le confinement

L'enseigne de restauration rapide sort une nouvelle version de son produit éphémère commercialisé une première fois en 2012. Il est élaboré très majoritairement avec des ingrédients français comme la farine Label Rouge et se veut l'incarnation du travail avec les filières agricoles.
À lire
01/11/20 | Madame Figaro

Thierry Marx : "Cuisiner, c’est s’animer d’un esprit combatif, dissident, franc-tireur"

Interviewé par le philosophe Joseph Cohen, Thierry Marx, chef et directeur de l’École Cuisine Mode d’Emploi(s), évoque la transmission, la transformation et la magie de l’art culinaire.
À lire
28/10/20 | The Guardian

Asma Khan: ‘Restaurants should be ranked on how they treat their people’

The Darjeeling Express chef and star of Netflix’s Chef’s Table on tackling sexism, racism and opening a new restaurant during coronavirus
À lire
29/10/20 | Le Monde

« Chimie et agriculture durable » : un colloque qui passe mal

Puisque c’est le bon moment de faire des provisions de livres pour occuper les longues soirées confinées et pour varier les plaisirs culinaires faits maison… voici notre sélection !
À lire
29/10/20 | Eater LA

After Dialogue and Other Michelin-Starred Closures, Can Fine Dining Rebound in LA?

LA’s upscale restaurants reached a high point in recent years, only to take blow after blow due to the pandemic
À lire
30/10/20 | Le Devoir

Être légume et s’en porter mieux

Je suis complètement légume. Et depuis un moment déjà. Dix années de végétarisme et pas une semaine ne passe sans que j’explore — du moins mentalement — une nouvelle recette de liliacées, d’apiacées, de brassicacées ou de cucurbitacées. Je rêve, je salive, je voyage, je fantasme même
À lire
29/10/20 | Les Échos Entrepreneurs

Julia Sedefdjian, un parcours étoilé

Elle laisse sur son passage un sillage d'étoiles Michelin. Aujourd'hui installée à la tête de Baieta, son propre restaurant, Julia Sedefdjian a prouvé qu'on pouvait être une jeune femme et atteindre les sommets dans le milieu très masculin de la cuisine.